Actualités

Treize murs rénovés

Edition N°43 – 20 novembre 2024

Rénovation d’un mur de soutènement à Douane au lieu-dit « Gauchete ». Travaux réalisés en avril-mai 2024 par l’entreprise Murkowsky Trockenmauern (photo @ Parc Chasseral).

Treize murs de soutènement ont été rénovés entre 2023 et 2024 dans les communes de La Neuveville, Ligerz et Twann-Tüscherz (pour un total de 270 m2) dans le cadre des travaux que le Parc naturel régional Chasseral coordonne sur la rive nord du lac de Bienne. L’objectif est de soutenir les propriétaires fonciers pour favoriser ces rénovations en pierres sèches, plus résistantes sur le long terme mais bien plus coûteuses que si elles étaient effectuées à l’aide de béton. Effectuées par des muretiers professionnels, ces rénovations en pierres sèches sont rendues possibles grâce à la participation financière de nombreuses fondations, de la Confédération et du canton de Berne, qui s’ajoute aux montants engagés par les propriétaires des murs concernés. En plus de leur fonction de soutien du terrain permettant la culture des vignes en terrasse, les murs structurent le paysage et représentent un bien culturel et historique à préserver dans ce vignoble faisant partie des paysages de Suisse les plus remarquables et précieux, et qui figure de ce fait à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels. Le Parc Chasseral va poursuivre la conduite de chantiers de rénovation de murs en pierres sèches dans le vignoble du lac de Bienne en 2025 et 2026, en collaboration avec ses nombreux partenaires.

(cp-oo)

Rénovation d’un mur de soutènement à Douane au lieu-dit « Gauchete ». Travaux réalisés en avril-mai 2024 par l’entreprise Murkowsky Trockenmauern (photo @ Parc Chasseral).