Actualités

Très bonne année comptable en 2018

Edition N°18 - 8 mai 2019

Vincent Viret, administrateur des finances, a pu présenter au Conseil des comptes 2018 clairement positifs. Il qualifie cet exercice de très bon, avec au compte global un excédent de recettes de quelque 633’000 francs, alors qu’on prévoyait un très léger excédent de charges. Des excédents positifs ont été enregistrés aussi bien au compte général (370’000 francs, sur un roulement total de 11,24 millions de francs) qu’aux financements spéciaux (263’000 francs).

Ce résultat est atteint après attributions de 500’000 francs au FS intitulé Fluctuations de la fiscalité, ainsi que d’un demi-million également au FS Rue des Prés 5/Maison de l’enfance. Les principales différences relèvent du compte Finances et impôts, avec 5,4 millions de recettes, contre 5,2 budgétées. Avec environ 2,5 millions de francs au total, les impôts sur les personnes morales ont dépassé les prévisions de 330’000 francs. 

Les taxations spéciales ont rapporté quelque 47’000 francs supplémentaires. Par ailleurs, la contribution cantonale relative aux frais de traitement des enseignants s’est élevée à près de 130’000 francs. «Nous avons obtenu à nouveau cette subvention, car notre commune appartient aux 15% des collectivités présentant une forte proportion d’élèves.» Avec une fortune nette de 2,8 millions de francs, Sonceboz-Sombeval affiche une belle santé financière, à l’heure de relever les défis liés à son évolution démographique positive (la commune devrait passer tantôt la barre des 2000 habitants). Des adaptations sont nécessaires dans les domaines scolaire, parascolaire et administratif en particulier.

Modestie et vigilance. Les résultats de 2018 s’expliquent par des rentrées supplémentaires, mais également par deux facteurs cumulés: une grande vigilance dans le respect du budget par les élus d’une part, une modestie certaine dans les investissements d’autre part; parmi ces derniers, le principal fut nécessaire à la construction modulaire pour deux nouvelles classes à l’école primaire (235’000 francs). 

Bienvenue! Le Conseil municipal se réjouit grandement de l’arrivée sur sol communal d’un nouvel employeur. Ayant fusionné avec Sigeom et pris désormais cette dernière appellation, le bureau d’ingénieurs et géomètres Aeschlimann & Waelti va installer cet été son bureau principal dans les anciens locaux de Bienna. Voilà qui signifie la création d’une quinzaine de nouveaux postes de travail dans la commune. 

30 km/h. Le Conseil municipal a libéré environ 12’000 francs pour diverses tâches de signalisation dans les rues du village, en particulier pour la limitation à 30 km/h de la rue des Prés. 

Des sportifs, pas de chiens. Les autorités tiennent à rappeler que la place de sport de la rue des Prés est interdite aux chiens. La décision qui a été prise à ce sujet sera tout prochainement publiée officiellement, la signalisation ad hoc posée sur place.

(cm)