A la une, Actualités

Triomphe modeste

Edition N°35 – 28 septembre 2022

VALBIRSE, Trophée de la Tour, 25 septembre 2022. - PHOTO ROLAND J. Keller

Malgré une légère baisse de participation, la 10e édition du Trophée de la Tour de Moron (TTM) et sa Corrida des écoliers du dimanche 25 septembre a unanimement été appréciée. Le Groupe Sportif Malleray-Bévilard (GSMB) peut se réjouir de mettre le cap sur une onzième cuvée.

Comment s’est passée cette montée ? « Magnifique, on craignait qu’il pleuve, mais ce n’était pas le cas. Certes, il y avait du brouillard, mais pas de vent comme l’année dernière, c’était merveilleux. » Adrian Wüthrich n’a pas tari d’éloges pour qualifier la 10e édition du Trophée de la Tour de Moron. Le Bâlois était le tout premier concurrent à avoir avalé les 10 km et foulé le pied de la Tour dans la catégorie des Nordic walking en 1 h 22’ 29’’. Il était suivi huit minutes plus tard, par le marcheur de Malleray, Micael Kocher, lequel n’a pas boudé son plaisir non plus. 

Voie libre, sans Jérémy Hunt

Absent pour cause de blessure, le multiple vainqueur de cette mythique course, Jérémy Hunt, a offert à Gilles Bailly (M45) l’opportunité de se mettre en avant, le tout premier au scratch. « J’ai fait ma course. Comme je me sens à l’aise à la montée, j’en ai profité », a souligné le coureur de Moutier. Cela devait être cool, cette grimpette, avec une météo si fraîche : « Je confirme. Mais depuis Saules, cela ne passe pas. C’est trop linéaire, trop en ligne droite, trop roulant, j’ai dû me forcer », a reconnu le nouveau champion de Suisse de montagne M45 – à Adelboden en juillet – pour sa deuxième participation à cette course depuis quelques années. En super forme, il est parvenu au bout de ces 11,8 km en 57’06’’ tout en étant surpris : « Oh que oui. Je me serais aussi contenté d’un 2e ou d’un 3e rang. » 

La perf de Romane Gauthier

Quelques minutes plus tard, à 10h40, Romane Gauthier (F20) franchit la ligne d’arrivée de ce plus long parcours en 1 h 07’ 17’’. « Je suis partie un peu trop vite et je l’ai senti à la dernière montée où j’ai eu beaucoup de peine. De même que dans les longs bouts droits », a constaté l’institutrice du Noirmont qui enseigne à Tramelan. A 11 h 07, deux autres participants terminent leur course de 11,8 km main dans la main en 1h37’15’’. Jacques-Henri Jufer (M45) et son épouse Nadège (F45) sont encore un peu essoufflés, mais comblés. 

Une journée à 470 participants

Les organisateurs du TTM s’attendaient cette année à une décrue de participation. Plus de 270 engagés, contre 300 en 2019, ont pris part à cette désormais course classique inscrite dans deux circuits régionaux : le Jura Top Tour et le Trophée jurassien. « Poussant comme des champignons, d’autres compétitions du genre expliquent aussi cette baisse », confiait Yann Minder, le président du comité d’organisation. Avec pas moins de quatorze catégories, la Corrida des écoliers s’est déroulée dès 14 h 30 dans une ambiance bon enfant.   

Roland J. Keller 

Tous les classements sur : www.mso.swiss/events/1745-trophee-de-la-tour-de-moron/results

 

VALBIRSE, Trophée de la Tour, 25 septembre 2022. - PHOTO ROLAND J. Keller