Actualités

Trois représentants sur le podium

Edition N°43 - 20 novembre 2019

De gauche à droite: Jonah Rieder, Junior Jaberg et Jonas Bonati. (photo ldd)

La sélection romande du concours de la maçonnerie s’est déroulée du 6 au 9 novembre lors des portes ouvertes du CPMB de Colombier. Neuf candidats de toute la Suisse romande, dont trois représentants la Halle des maçons de Moutier, y ont pris part. 

Il s’agissait de 3 candidats pour le Jura/Jura bernois, 2 pour Neuchâtel, 1 pour le canton de Vaud, 2 Fribourgeois et 1 Valaisan. Ont participé pour la Halle des maçons de Moutier Jonas Bonati de Boncourt, Bonati SA à Boncourt; Junior Jaberg des Bois, Jean-Pierre Guenot des Bois; Jonah Rieder de Crémines, Cobal SA à Moutier. Lors de ces quatre jours de compétition, les maçons ont travaillé durant 21 heures pour réaliser deux objets. Le 1er objet est une grappe de raisin avec un pilier de chaque côté pour représenter le vignoble neuchâtelois. Le 2e est un mur représentant les montagnes du haut de Neuchâtel et le maçonnage d’une cloche de vache en relief. Ces murs étaient composés de 453 briques de quatre couleurs différentes dont 50% d’entre elles devaient être tracées et découpées. Le rendement est d’une brique toutes les trois minutes; tracer, couper, poser, régler et façonner le joint. Les candidats ont été évalués par trois experts romands sur le rendement, l’esthétique, la précision horizontale et verticale, la propreté et la qualité des joints. 

Ticket en poche pour Bâle

A la fin de cette aventure, les trois représentants de la Halle des maçons de Moutier ont terminé sur le podium. Jonah Rieder termine à la 1re place avec 78.5 points sur 100, Jonas Bonati se classe au 2e rang très proche avec 77.8 points et Junior Jaberg complète le podium avec la 3e place. Ils sont les trois qualifiés pour participer à la sélection suisse qui aura lieu durant la Swissbau à Bâle en janvier 2020. Les responsables de la Halle des maçons de Moutier sont très fiers de l’excellente performance de ces jeunes et leur souhaitent plein succès pour la suite des opérations.

(cp) 

De gauche à droite: Jonah Rieder, Junior Jaberg et Jonas Bonati. (photo ldd)