A la une

Tudor plus réveillée que jamais!

Edition N°19 15 mai 2019

La société Tudor Scan Tech SA qui conçoit des scanners de sécurité pour avions est en pleine croissance. Unique au monde, l’invention du directeur Mircea Tudor (en médaillon) permet de détecter dans un avion de la marchandise de contrebande comme de la drogue et des armes. Vendredi dernier, des ambassadrices et ambassadeurs de l’Union européenne ont visité cette entreprise basée à Saint-Imier à l’initiative de l’ambassadeur de Roumanie avec une démonstration à l’appui. (Photos Olivier Odiet)

Deux ambassadrices et huit ambassadeurs de l’Union européenne ont récemment visité l’entreprise Tudor Scan Tech SA à Saint-Imier, à l’initiative de l’ambassadeur de Roumanie. Accueillie très chaleureusement, cette délégation a notamment assisté à une impressionnante démonstration de scannage d’un avion. Les objets suspects détectés par le système ont ensuite été passé en revue par le Directeur Mircea Tudor, qui entend rééditer cette opération cet automne devant les ambassadeurs en poste hors des pays de l’Union européenne. 

Discours, présentation des produits et innovations Tudor Tech, démonstration sur le tarmac du scan sécurité d’un avion, visite de l’entreprise, apéritif dinatoire: la visite de deux ambassadrices et de huit ambassadeurs de l’Union européenne au sein de l’entreprise Tudor Scan Tech SA à Saint-Imier s’est tenue sur un rythme soutenu. Lors de son allocution, le directeur Mircea Tudor a éveillé la curiosité de l’assistance visiblement captivée par ses propos. Le moment fort de cette escapade en terre imérienne restera indiscutablement la démonstration assurée par le directeur de production John Todeschini et le responsable de production James Souchon. Des objets suspects volontairement dissimulés dans l’avion ont pu être localisés sans aucune difficulté par le biais de quelques clics seulement. Durée de l’opération: 90 secondes. Les invités ont ensuite pu découvrir les fameux objets (arme à feu, sachets contenant de la drogue, munition, etc.) exhibés par le directeur. Le système utilisé vendredi dernier pour effectuer cette démonstration ne restera plus très longtemps à Saint-Imier. En effet, il sera prochainement expédié au Soudan: «Ce n’est pas le modèle le plus performant disponible sur le marché, mais il est taillé pour les besoins et le budget du client», a précisé Mircea Tudor. 

Saint-Imier? Le meilleur choix!

C’est sur une initiative de l’ambassadeur de Roumanie en Suisse que cette délégation s’est rendue au sein de l’entreprise Tudor Scan Tech SA. La Roumanie assure la présidence du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2019 et ce jusqu’au 30 juin et de nombreuses actions sont opérées durant cette période. «Une telle visite n’est pas uniquement intéressante pour notre entreprise, mais également pour Saint-Imier et la région», signale Mircea Tudor. «A notre initiative, une opération similaire sera organisée en automne avec des ambassadeurs en poste hors des pays de l’Union européenne», poursuit-il. Avant de s’implanter à Saint-Imier, Mircea Tudor a visité 22 sites potentiels en Suisse romande. Aujourd’hui, il ne regrette surtout pas d’avoir jeté son dévolu sur la cité imérienne: «L’évolution a prouvé que c’était le meilleur choix possible», déclare-t-il. «Quels sont les paramètres qui ont joué en faveur de Saint-Imier? L’esprit d’ouverture et le pragmatisme des autorités locales et cantonales; la proximité du ceff INDUSTRIE; les conditions géographiques et la configuration du terrain.» 

Entreprise en pleine croissance

Actuellement en pleine croissance, Tudor Scan Tech SA, qui compte une entreprise en Roumanie depuis 25 ans, envisage de doubler la capacité de sa halle industrielle. «La place à disposition s’avère actuellement suffisante pour le personnel administratif, mais pas au niveau de la production.» Selon Mircea Tudor, le développement de l’entreprise ne touche pas uniquement la surface de production, mais également la main d’œuvre. De nombreux emplois seront créés d’ici la fin de l’année dans une multitude de domaines qui vont de l’hydraulique à la mécanique en passant par la physique, le nucléaire et bien d’autres encore. Ce fleuron industriel «allie sophistication technologique et expertise en matière de sécurité afin de fournir des produits et services qui répondent aux besoins opérationnels et de sécurité des gouvernements, du transport aérien, du secteur de la logistique transfrontalière et des millions de passagers à travers le monde», peut-on notamment découvrir sur le site Internet de cette entreprise qui ne se repose jamais sur ses lauriers. 

Olivier Odiet 

La société Tudor Scan Tech SA qui conçoit des scanners de sécurité pour avions est en pleine croissance. Unique au monde, l’invention du directeur Mircea Tudor (en médaillon) permet de détecter dans un avion de la marchandise de contrebande comme de la drogue et des armes. Vendredi dernier, des ambassadrices et ambassadeurs de l’Union européenne ont visité cette entreprise basée à Saint-Imier à l’initiative de l’ambassadeur de Roumanie avec une démonstration à l’appui. (Photos Olivier Odiet)