On peut aimer ou détester l’armée, mais certaines de ses facettes comme la discipline, la rigueur ou encore le fait de dépasser ses limites forgent une carapace qui contribue à franchir plus facilement les obstacles qui se dressent quotidiennement sur notre chemin. Promu au grade de lieutenant, Silas Amstutz a sensiblement mûri durant son expérience en gris-vert qui lui a donné les outils nécessaires pour se surpasser en toute circonstance et plus précisément dans une discipline où il excelle : le vélo trial. « Avant l’armée, je pratiquais plutôt ce sport pour le fun, mais aujourd’hui, j’ai totalement changé ma vision des choses puisque j’aspire à décrocher un titre de champion du monde », relève le pilote du Vélo Trial Moron.
Un environnement très favorable à l’éclosion
Bien encadré par son entraîneur polonais qui lui prépare avec minutie un programme personnalisé pour les entraînements, Silas Amstutz s’assure aussi les services d’une masseuse pour gérer au mieux les phases de récupération. Sa progression se dessine également au contact de ses coéquipiers du Vélo Trial Moron, dont les frères Gonzalez. Avant de s’immerger dans l’univers du vélo trial, Silas Amstutz avait pratiqué le VTT avec son frère Yannick. C’est lors d’une compétition à Bâle en 2017 qu’il a découvert le vélo trial. Le Tavannois a décidé de faire un essai qui fut concluant au point d’acquérir son premier vélo trial en un temps record.
Même le Covid n’a pas tempéré ses ardeurs
Après avoir disputé quelques courses en compétition en 2018, il s’est mesuré à ses concurrents de la catégorie cadets l’année suivante. En 2020, Silas n’a disputé que deux compétitions (catégorie juniors), en raison du Covid. « Ce n’était pas une période évidente à traverser. Je me suis beaucoup entraîné sans éprouver les mêmes sensations que réserve la compétition. Cela dit, je n’ai jamais perdu la motivation pour autant », glisse-t-il avec la gniaque qui le caractérise. En 2021, cet installateur électricien a terminé deuxième de la Swiss Cup en catégorie juniors et a disputé ses premiers Championnats du monde, également chez les juniors. C’est en 2022 qu’il a aiguisé ses premières armes avec les Elites. « C’était une phase de transition durant laquelle mon ambition s’est limitée à prendre mes marques. Compte tenu de mon inexpérience de course, il n’était tout simplement pas possible de rivaliser avec les meilleurs. » Pour sa deuxième saison dans la catégorie reine de la discipline, en 2023, Silas Amstutz n’a pas pu se mesurer sur le plan international en raison de son service militaire qui a duré un an et demi.
Performances de premier choix
Cette année, ce talentueux pilote de 21 ans connaît une montée en puissance qui force l’admiration des observateurs avec notamment une qualification pour les demi-finales et un 16e rang final lors de la Coupe du monde en Norvège. Silas est également très satisfait de ses performances en Coupe internationale C1 (20 pouces) à Delémont (4e rang) et Bévilard (qualification pour la finale, 5e rang). Sa participation à la Coupe du monde en Pologne, début août, lui laisse un sentiment plus mitigé puisqu’il a échoué dans sa tentative de se qualifier pour les demi-finales. La saison est toutefois loin d’être terminée, l’agenda réservant encore trois compétitions majeures à Silas Amstutz, soit les Championnats d’Europe à Jeumont (F) les 28 et 29 septembre, une Coupe du monde en Vendée au mois de novembre ainsi que les Championnats du Monde à Abu Dhabi du 17 au 21 décembre. La nouvelle n’est pas encore officielle, mais selon toute vraisemblance, deux autres membres du Vélo Trial Moron seront également au rendez-vous d’Abu Dhabi, soit Vito Gonzalez chez les Elites et son frère Toni chez les Juniors.
Se donner les moyens de décrocher la lune
Pour poursuivre sa fulgurante progression, Silas Amstutz va encore procéder à certains ajustements. On pense notamment à la mise en place d’un cadre plus structuré qui pèsera de tout son poids dans sa conquête au titre de champion du monde. Mais ça, c’est encore de la musique d’avenir. Pour l’heure, le pilote tavannois se concentre pleinement sur sa fin de saison qui pourrait bien lui réserver d’agréables surprises compte tenu de sa forme étincelante.
Olivier Odiet