Tout a commencé le lundi 21 avril, à Pâques, avec l’inauguration de la chapelle. Fraîchement rénovée et située à côté de l’hôtel-restaurant (ce qui en fait la plus haute de l’Arc jurassien), elle invite tout naturellement à une pause contemplative devant le panorama unique de Chasseral. La cérémonie, conduite par la pasteure Maëlle Bader, a été magnifiquement accompagnée par le duo de yodel Thomas & Brigitte Schürch et le trio Colisses du Haut.
Puis, le 17 mai, changement de registre : c’est l’Amicale Porsche de l’Arc qui a franchi le col du Chasseral avant de faire halte sur le parking. Les nombreux modèles exposés ont attiré l’œil des passionnés et des curieux. La journée s’est poursuivie avec le finissage de l’exposition de Peter Brotschi, avant de laisser place au vernissage de la nouvelle exposition photographique signée Vincent Bourrut et Léo de Graaff.
Une semaine plus tard, le 24 mai, le sommet du Chasseral a pris des allures de fête populaire : plus de dix formations – cors des Alpes, chœurs de yodel, danseurs et les Sonneurs de cloches d’Erguël – ont animé la journée et réchauffé l’atmosphère. Organisée en collaboration avec l’Association suisse de la musique populaire, elle a attiré un public nombreux. Tout au long de l’été, sept après-midis supplémentaires ont prolongé cette ambiance folklorique et joyeuse.
Les amateurs d’électro n’étaient pas en reste puisque, le 14 juin, l’hôtel-restaurant les surprenait avec une soirée privée animée par la DJ suisse Tatana, invitée d’honneur. Alliant gastronomie, spectacles de feu et rythmes électro, ce préambule au futur Chasseral Festival a marqué les esprits.
Le 21 juin, ce sont les artisans, producteurs locaux et entreprises régionales qui ont eu l’occasion de présenter leurs produits et prestations. Les visiteurs ont eu l’occasion d’explorer la diversité culinaire et touristique de la région.
Des défis sportifs mémorables
Le sport a naturellement aussi trouvé sa place dans les festivités ! Du 31 mai au 4 octobre, plus de soixante coureuses et coureurs ont profité d’une installation de chronométrage fixe pour se mesurer sur le parcours reliant l’Hôtel-Restaurant Chasseral à la Place Centrale (Prés-d’Orvin), et retour. Un tracé exigeant, qui a suscité un véritable engouement chez les traileurs venus de Suisse et de l’étranger. Chez les femmes, le suspense a duré jusqu’au dernier jour, et c’est finalement la Biennoise Joséphine Pratiwi qui s’est imposée, malgré des rafales de vent de plus de 100 km/h sur la crête.
Le 24 août, place au cyclisme avec la première édition du Grand Prix Chasseral. Ils étaient 135 au départ, prêt(e)s à affronter la redoutable montée reliant le centre TCS de Lignières à l’hôtel-
restaurant. Tout au long du parcours, c’est un public enthousiaste qui a encouragé les cyclistes dans une ambiance électrique.
Et après ?
Ces événements, qui ont rassemblé un public venu parfois de loin, ont confirmé le rôle du Chasseral comme lieu de rencontre pour tous. Après un siècle d’existence dans sa forme actuelle, l’hôtel-restaurant se tourne résolument vers l’avenir : plusieurs de ces rendez-vous seront appelés à se renouveler, afin de préserver ce qui fait la force de la région : la simplicité, la tradition et la convivialité. (cp-oo)