Culture, Manifestations

Un condensé folklorique du meilleur cru

Edition N°39 – 23 octobre 2024

Le Jodleur-club Jurarösli de Moutier se dirige vers des réjouissances mémorables qui réserveront assurément leur lot d’émotions. (photo ldd)

Fondée en 1949 par cinq jeunes souhaitant assouvir leur soif de chanter, le Jodleur-club Jurarösli Moutier dispose d’un passé trop riche pour le ressasser dans le détail. Nous prendrons donc le train en marche depuis l’année 2010, date célébrant le 60e anniversaire à la Montagne de Moutier. Les productions de la soirée du samedi 11 septembre avec les Suiss’Mélodie, Simu & Simu, les ChueLee et DJ Albrox ont provoqué une ambiance du tonnerre. Le brunch campagnard dominical, la rencontre interjurassienne des jodleurs, l’Echo de la Binz ainsi que la fougueuse chanteuse Sarah Jane ont clôturé ces deux jours de liesse mémorables. Entre 2011 et 2022, les activités du club se modernisent et les jeunes chanteuses et chanteurs proposent des activités sportives, telles que deux journées de ski ou luge à Adelboden. D’autres activités se sont créées avec la participation à différentes fêtes de lutte, à Moutier Expo, au Marché paysan de Moutier, à différents cultes réformés allemands de la région et même à certains baptêmes. Bref, la vie du club était rythmée et bien remplie. Malheureusement la pandémie Covid 19 limita drastiquement cette vitalité du jour au lendemain. Avec les restrictions imposées, l’harmonie et le contact hebdomadaire se sont évaporés dans la nature. Certains membres trouvèrent d’autres occupations et passions perdant ainsi leur motivation à poursuivre leur fonction pour le bien d’un club qu’ils quittèrent de façon dramatique. Les plus anciens refusent de laisser mourir le Jurarösli et se donnent deux ans pour retrouver une nouvelle vie pour le club. Après ces démissions massives, sept collègues se sont retrouvés pour faire revivre le Jodleur-club Jurarösli Moutier. Après six mois, le vivier fut enrichi par d’autres chanteuses et chanteurs, ainsi qu’une directrice de soutien en la personne de Michelle Burger de La Ferrière, qui dirige également le club de Mont-Soleil. Le contingent s’étoffe gentiment, pour se présenter à l’heure actuelle au nombre de dix-huit personnes, toutes motivées à redonner une bonne renommée à ce club mythique présidé par Kevin Tschan. Petit à petit, les activités annuelles s’enrichissent et les nombreux engagements sont honorés avec succès. C’est donc en toute sérénité que le Jodleur-club Jurarösli célébrera son 75e anniversaire avec honneur et fierté le 26 octobre à la Salle des fêtes de Reconvilier. Le programme est tout aussi chatoyant que celui de la Montagne de Moutier. Dès 18 h 30, c’est le groupe « Les BerGex » qui égayera le repas de ses productions. Dès 20 h, le concert réunira le Jodleur-club Jurarösli Moutier, le Jodleur-club Echo des Montagnes de Mont-Soleil, le Jodlerklub Männertreu Nesslau ainsi que le trio familial Buchwalder. La danse avec la participation exceptionnelle des virtuoses « Hess-Rusch-Hegner » débutera dès 23 h. De quoi mettre le feu à la Salle des fêtes. 

Olivier Odiet   

75e anniversaire du Jodleur-club Jurarösli Moutier, samedi 26 octobre à la Salle des fêtes de Reconvilier.

Ouverture des portes : 18 h. Repas en musique : 18 h 30.

Concert : 20 h. Danse : dès 23 h.

Prix d’entrée : Fr. 15.-. Enfants (- 16 ans : gratuit).

Le Jodleur-club Jurarösli de Moutier se dirige vers des réjouissances mémorables qui réserveront assurément leur lot d’émotions. (photo ldd)