Instructeur professionnel à l’armée libéré du service à l’âge de 58 ans, Daniel Bueche aménage en grande partie ses plages horaires pour honorer ses fonctions de Président de bourgeoisie et de Conseiller municipal à Court. On décèle dans ses propos un côté protecteur qui souligne autant son respect des traditions que son envie d’aller de l’avant. Ce grand passionné de voyages tient au maintien d’une âme villageoise comme à la prunelle de ses yeux, redoutant comme la peste que Court ne devienne un jour une cité dortoir. Rencontre avec un homme loyal et déterminé, parfois un brin impulsif mais surtout pas rancunier.
Vous l’avez peut-être déjà croisé dans la Vallée de Tavannes avec une imposante jeep fluo qui contraste singulièrement avec la discrétion du conducteur. Mais attention, discret ne veut surtout pas dire inactif. Daniel Bueche avait déjà fonctionné à l’Exécutif de Court en tant que responsable du dicastère des œuvres sociales entre 1997 et 2002. « A cette époque-là, la commune entretenait des contacts directs avec les personnes et la contribution financière allouée relevait encore de notre compétence. Il m’arrivait même de prendre ma voiture pour véhiculer des gens en traitement médical ou distribuer des cadeaux à Noël. Aujourd’hui, tout est devenu étatisé. Ce côté humain que j’appréciais tant a totalement disparu. Cela dit, vu l’explosion des cas, je comprends très bien qu’il n’était plus possible de maintenir les méthodes d’antan. »
De la sécurité aux infrastructures
Le retour de Daniel Bueche au Conseil municipal de Court remonte à 2014. Responsable du dicastère de la sécurité durant quatre ans, il a profité de son droit d’ancienneté pour revendiquer les infrastructures (législature 2018-2021). « J’ai opéré ce choix parce que les rénovations ou les améliorations apportées à un bâtiment donnent des résultats concrets. J’ai des contacts réguliers avec le personnel municipal de l’administration et des services techniques pour l’élaboration des budgets ainsi que l’achat de matériel et d’appareils. »
Notre interlocuteur relève qu’il règne une ambiance constructive au sein du Conseil municipal de Court : « Chacun cherche évidemment à défendre son bifteck sans pour autant vouloir torpiller un projet. Nos priorités sont définies en fonction des capacités financières de la commune et cette manière de procéder fait l’unanimité. »
Le 13 juin prochain, les ayants droits de Court seront appelés aux urnes pour se prononcer sur un crédit d’engagement de 2,5 millions de francs bruts relatif à la réfection complète des routes communales, au remplacement de l’éclairage public ainsi qu’à la réfection et le remplacement du réseau d’assainissement (eaux usées et pluviales), dans les secteurs « Sous-Graitery », « Route de Chaluet » et « chemin de la Nancoran. » Considérant ces travaux nécessaires et prioritaires, le Conseil municipal invite les citoyennes et les citoyens à soutenir ce projet en votant OUI le 13 juin prochain. Une permanence est organisée dans le respect des règles sanitaires le jeudi 27 mai (de 17 h à 20 h) au centre communal de Court pour obtenir des informations complémentaires.
Halle de gymnastique : l’heure n’est plus aux tergiversations
En tant que responsable des infrastructures, Daniel Bueche joue un rôle en vue dans le projet de rénovation et d’agrandissement de la halle de gymnastique qui s’imbrique naturellement avec la construction d’un chauffage unique pour le centre communal, la halle de gymnastique et les deux bâtiments scolaires. Il est prévu d’élargir ce chauffage à distance à d’autres quartiers du village : « Nous avons rencontré tous les utilisateurs de la halle de gymnastique pour cerner leurs besoins », signale-t-il. « Après plusieurs années de tergiversations, la machine est en marche et nous ne comptons plus l’arrêter jusqu’au vote par les urnes. » Une ébauche de plan sera présentée lors de l’assemblée municipale du 28 juin avec la demande d’octroi d’un crédit de Fr. 220’000.- pour lancer l’étude. Daniel Bueche espère que cette étape importante mènera directement à l’obtention du permis de construire : « La halle actuelle a fait son temps. Elle a besoin d’être adaptée, ne serait-ce que pour mettre le matériel au même niveau que la surface de gym et non plus sur la scène. L’objectif n’est pas de disposer d’une infrastructure luxueuse, mais moderne et fonctionnelle. J’ai confiance en la population pour qu’elle soutienne ce projet. » La future halle de gymnastique conservera sa multifonctionnalité (leçons de gym pour les écoles, manifestations sportives, culturelles et associatives). Si Daniel Bueche était doté du même pouvoir magique que « Joséphine, ange gardien », il exaucerait deux souhaits pour son village : « Mon premier vœu, c’est que Court conserve son âme villageoise avec une vie communautaire fertile et animée pour éviter de devenir une cité dortoir. Et quel est le deuxième ? Que les vaches qui paissent tranquillement dans nos pâturages puissent toujours porter des cloches. » Plutôt réconfortant ce clin d’œil lancé à un monde paysan pris dans la tourmente…
Patrouilleur scolaire depuis 2015
Depuis 2015, Daniel Bueche officie en tant que patrouilleur scolaire une fois par semaine et six mois par année : « Je ne tiens pas de statistiques en la matière, mais les probabilités que le titre de doyen des patrouilleurs scolaires de Court m’incombe sont particulièrement grandes », relève-t-il. « Ma plus belle récompense dans ce rôle, c’est la reconnaissance des enfants. Non seulement, ils me saluent toujours, mais ils me disent merci. C’est magnifique ! »
Daniel Bueche tient également à relever que la coordination des chantiers entre la Bourgeoisie et les autorités municipales de Court ne dissimule pas la moindre faille : « En même temps, c’est assez logique. Je ne vois pas vraiment l’utilité d’ouvrir deux fois la route », glisse-t-il malicieusement, sur un ton amusé. Pour l’heure, Daniel Bueche ignore encore s’il sera candidat à sa propre succession lors des élections municipales qui se tiendront à la fin de cette année : « J’adore les voyages et la crise sanitaire a mis un sérieux coup de frein à mon élan. Il va donc falloir que je rattrape tout ça. » D’où sa raison de ne pas offrir un joli scoop à La Semaine. Caramba…
Olivier Odiet
Portrait express
Nom : Bueche
Prénom : Daniel
Date de naissance : 22 novembre 1956
Domicile : Court
Etat civil : célibataire
Profession : instructeur libéré du service
Film préféré : Malabar Princess
Documentaires favoris : Des racines et des ailes, Echappées belles,
Passe-moi les jumelles
Plat préféré : entrecôte avec beaucoup de morilles
Loisirs : voyages, activités dans son chalet situé sur la chaîne du Moron
Traits de caractère : optimiste, jovial, impulsif