Actualités

Un cours pour se chauffer futé !

Edition N°25 – 26 juin 2024

La formation dispensée le 3 octobre dernier était axée sur l’échange et la pratique. (photo ldd)

Mercredi 3 octobre à Sonvilier, quatorze collaborateurs de quatre communes membres du Parc Chasseral ont acquis des connaissances sur les économies d’énergie lors d’un cours intitulé « Se chauffer futé ». Durant tout l’après-midi, les responsables techniques, gestionnaires de chauffages et concierges de bâtiments communaux de Sonvilier, Val-de-Ruz, Sauge et Cormoret ont appris à optimiser les installations de chauffage de leur commune.

L’objectif de cette formation était de comprendre comment optimiser les installations de chauffage de sa commune afin d’utiliser plus efficacement l’énergie et éviter les déperditions provenant de mauvais réglages. La formation, axée sur l’échange et la pratique, était organisée en partenariat avec le bureau EHE SA, à Yverdon. Elle a quasiment affiché complet puisque quinze places étaient disponibles, et l’intervention claire et pragmatique du formateur Maurice Grünig a permis à tous de comprendre les enjeux d’une bonne gestion énergétique du chauffage. Dans son objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique régionale, le Parc naturel régional Chasseral a subventionné cette formation en la proposant à un prix réduit à ses 21 communes membres. Selon la demande et l’intérêt des communes, une nouvelle édition pourrait être réorganisée prochainement.

Astuces et bonnes pratiques

Une soirée « Se chauffer futé », cette fois destinée au grand public, va être mise sur pied courant novembre, toujours à Sonvilier. Un certain nombre d’astuces et bonnes pratiques seront présentées qui permettent à tout un chacun de réduire sa propre consommation énergétique et faire des économies. Ces nouvelles actions autour de l’énergie – et surtout de la réduction de sa consommation – s’inscrivent dans le cadre des activités liées à cette importante thématique que mène le Parc Chasseral, à l’instar du programme Peace Alps ou du travail réalisé depuis plusieurs années dans les écoles sous l’appellation « Graines de Chercheurs ».

(cp-oo)

La formation dispensée le 3 octobre dernier était axée sur l’échange et la pratique. (photo ldd)

Laisser un commentaire