Actualités

Un édifice tout neuf en perspective

Edition N°18 - 8 mai 2024

Les architectes gagnants, de gauche à droite : Alexandre Gobbini, Hervé Doutaz et Matthias Stauber. (photo rke)

Parmi six pools nominés, le premier prix a été décerné à Hervé Doutaz, Matthias Stauber et Alexandre Gobbini pour leur projet « Carioca », qui ont conçu un complexe illustrant collaboration et innovation. « C’est vrai, nous avons travaillé en collectif et cela a été un réel plaisir. Nous avons eu la chance d’avoir des idées qui collaient parfaitement au programme du complexe demandé », a confié le cabinet bâlois.

Le deuxième prix est allé à « Tous sous le même toit », conçu par GMA architecte Sàrl de Tavannes, « holaa. » atelier d’architecture de Bienne, JP Architecture de La Neuveville et Emma Voit, Architecture du paysage de Concise. Ce projet s’est distingué par une approche sensible aux détails qui font qu’un espace éducatif se ressente comme un second foyer. « On a créé des espaces qui permettent de se sentir un peu comme à la maison, tout en assurant la sécurité et la tranquillité nécessaires à un environnement éducatif spécialisé », ont témoigné les responsables. Les architectes bernois du Büro B Architekten AG ont remporté quant à eux le troisième prix avec le projet « L’Ecureuil » qui a aussi mis un point d’honneur à intégrer les retours des responsables de l’école pour mieux répondre à leurs attentes. 

Alter Ecole, qui accueille des enfants et adolescents nécessitant un accompagnement personnalisé, se trouvait confronté à des bâtiments inadaptés. Le concours, orchestré par Urfer Architectes SA et une commission de projet interne, a visé à trouver des solutions architecturales qui non seulement respectent, mais anticipent les besoins des élèves. Le jury, présidé par la Biennoise Francine Wälchli et principalement composé d’architectes et de représentants des divers secteurs de l’institution, a jugé les projets sur leur fonctionnalité, leur économie et leur réponse aux exigences particulières d’Alter Ecole.

« Le projet, qui se déroulera en deux phases, complexifie le processus », explique Daniel Bernasconi, directeur d’Alter Ecole. La première phase verra la construction de trois bâtiments en « U » : un principal pour les classes et thérapies, un pour la cuisine et le réfectoire, et un troisième pour la gymnastique, autour d’une cour centrale. Chaque bâtiment aura sa fonction spécifique, facilitant l’orientation des élèves et le complexe se dressera derrière les locaux actuels d’Alter Ecole. 

Les autres projets 

Les trois autres nominés ont aussi brillé par leur créativité. Le quatrième prix est allé à « La Farandole » par Clément Architecte et wahlirüefli Architekten & Raumplaner AG de Bienne ainsi qu’à Pascal Heyraud de Neuchâtel. Le cinquième prix à « L’Ile aux Trésors » par Thomas Benninger MSc Architecte de Nidau et enfin le sixième à « Paradamine » par Michaël Allimann Architecte de Chêne-Bourg. Mais les six maquettes présentées étaient également remarquables.

Roland J. Keller

Les architectes gagnants, de gauche à droite : Alexandre Gobbini, Hervé Doutaz et Matthias Stauber. (photo rke)