Actualités

« Un espace dédié à la convivialité »

Edition N°37 – 12 octobre 2022

Du 21 au 29 octobre, la 56e Foire du Jura accueillera cent-septante exposants dans les travées de la Halle des expositions de Delémont. L’occasion de faire un premier tour de comptoir avec le directeur Jacques André Roth. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche…  

« A l’heure où les incertitudes dominent dans bien des secteurs, je veux néanmoins vous délivrer un message d’espoir. En effet, c’est parce que nous continuons de croire en l’avenir que nous réunissons sous un même toit les multiples composantes qui font la valeur économique, artisanale, sportive et culturelle de notre région », relève-t-il.  « Cent-septante exposants nous font l’amitié de nous rejoindre pendant une dizaine de jours, avec eux aussi la conviction chevillée au corps qu’il convient de partir à la rencontre des visiteurs qui ne manqueront pas de fouler les allées de notre manifestation.

Ce dynamisme, que je salue avec respect et reconnaissance, témoigne de la volonté affermie qu’ils ont de redonner un souffle nouveau à leurs activités, après deux années de crise pandémique et en dépit des circonstances actuelles, préoccupantes à plus d’un titre. » Et Jacques André Roth de lancer un clin d’œil à l’invité d’honneur de la manifestation : « A l’heure où se pose toujours davantage la question de notre dépendance aux énergies fossiles, qui viennent de loin, à l’heure où il faudra peut-être songer à en restreindre notre consommation, nous offrons cette année le stand de l’invité d’honneur aux représentants d’une source d’approvisionnement beaucoup plus locale : le bois. Lignum Jura, et Energie-bois interjura nous démontreront toute la pertinence de recourir à la production autochtone lorsqu’il s’agit de se chauffer ou de construire de nouveaux bâtiments.

Nous avons en effet tout à gagner à rapprocher les circuits de distribution, qui nous permettront également d’assurer une certaine autonomie, ou une autonomie certaine comme vous voudrez, lorsque les échanges internationaux s’interrompent. De ce point de vue aussi, il y a matière à espérer en des jours meilleurs… De tout temps, la Foire du Jura a avant tout réservé son espace à la convivialité. Il en sera évidemment de même cette année, avec sans doute une envie démultipliée d’échanges divers et variés dans un endroit qui s’y prête à merveille. On a pu l’observer ailleurs : les gens ont hâte de se revoir, de s’amuser, en un mot de revivre des moments inoubliables. »

(cp) 

 

Le retour de l’agriculture               

Après deux années d’absence, l’agriculture reprend ses quartiers au cœur de la Foire du Jura, sous l’égide d’AgriJura et de ses partenaires. Mêlant animaux de la ferme, produits du terroir et animations, l’Espace agricole renouvelle sa formule appréciée des petits et des plus grands. 

L’Espace agricole se place comme une oasis campagnarde au cœur de la Foire du Jura. Entre produits du terroir, animaux de la ferme et animations, le public trouvera assurément son bonheur dans cette halle dédiée à la promotion de l’agriculture et mise en place par AgriJura et ses partenaires. 

Le stand AgriJura thématisera cette année le thème du bien-être animal. Il sera ainsi possible de trouver réponses à toutes les questions que l’on se pose sur la détention et le bien-être des animaux grâce à différents modules mis à disposition par l’Union suisse des paysans. 

Le jeu « mesure ta force » permettra à chacun de savoir s’il a la force d’un taureau, d’un porc, d’une chèvre ou d’une poule. Pour les enfants, il sera même possible de toucher différents pelages d’animaux. Ce stand est l’occasion rêvée pour les visiteurs de s’informer sur les pratiques agricoles, souvent victimes de raccourcis et de fake news. Le désormais incontournable Quiz de l’agriculture sera à nouveau de la partie et testera les connaissances des visiteurs qui tenteront de décrocher l’un des prix en jeu.

Côté activités, le programme comptera des animations, présentations et autres démonstrations culinaires sur les divers stands de nos partenaires. Toujours très attendus, les animaux de la ferme restent bien entendu le passage obligé des visiteurs de la Foire du Jura. 

A relever encore, la pinte du terroir et ses soirées prolongées jusqu’à 23 h 30.  

www.agrijura.ch