Actualités

Un espoir pour l’agriculture durable au Guéra

Edition N° 16 – 30 avril 2025

Le Guéra, une province du centre du Tchad, s’étend sur une superficie une fois et demie plus grande que la Suisse. Majoritairement rurale, cette région subsahélienne est régulièrement touchée par des aléas climatiques qui contraignent les paysan-ne-s à adapter leurs pratiques agricoles pour assurer la subsistance de leurs familles. C’est dans ce contexte que le projet Sécurité Alimentaire et Résilience au Guéra (ProSARG) a vu le jour en 2016. Ce projet accompagne les agriculteur-rice-s du Guéra dans la redécouverte et la réappropriation de techniques agroécologiques traditionnelles, longtemps délaissées au profit des solutions des grands groupes phytosanitaires. Les résultats sont impressionnants : grâce aux méthodes enseignées par ProSARG, les rendements céréaliers vont jusqu’à tripler. 

Aujourd’hui, ProSARG compte 207 paysan-ne-s formé-e-s, qui ont à leur tour partagé leur savoir avec plus de 1600 agriculteur-rice-s.

En huit ans, environ 1,7 % de la population du Guéra a bénéficié de ce projet. Lors de cette soirée, les organisateurs auront le plaisir d’accueillir Dieudonné Abakar, directeur de ProSARG, originaire du Guéra et fils de paysans. Il a suivi des études en agronomie au Tchad et au Cameroun. Il viendra partager son expérience et les défis/succès du projet, offrant une perspective intéressante sur l’avenir de l’agriculture durable en Afrique. 

Le public aura également le plaisir d’entendre Roger Zürcher, ingénieur agronome suisse qui suit le projet ProSARG depuis ses débuts. Avec lui, les dix principes clés sur lesquels l’agroécologie repose pour transformer les systèmes alimentaires vers plus de durabilité seront abordés. Un court-métrage réalisé par Eric Germain nous emmènera sur le terrain. La soirée se terminera par un verre de l’amitié. L’événement sera une occasion privilégiée d’échanger sur les parallèles entre les défis agricoles rencontrés au Tchad et en Suisse et d’explorer ensemble des solutions adaptées et durables. (cp) 

Soirée événement autour de l’agroécologie au Tchad, vendredi 2 mai (20h) à la Fondation Rurale Interjurassienne, Beau-Site 9, Loveresse. Entrée libre.