Actualités

Un esprit de compétition ravageur

Edition N°15 – 20 avril 2022

Un style qui n’a rien à envier aux grands skieurs chevronnés. (photo ldd)

Après Didier Cuche, notre région aura-t-elle le privilège de connaître un nouveau champion de ski ? Cela semble bien parti avec le jeune Tom Blaesi qui, à force d’entraînements et d’abnégation se mesure aux meilleurs juniors du pays et cartonne en compétition. Au niveau régional, il est sans concurrence et vient de remporter le Grand Prix Migros qui consacre les meilleurs juniors. En dernière année d’école, il attend des décisions des plus hautes instances pour savoir s’il pourra, en classe sport-études, rejoindre le cadre national à Brigue la saison prochaine.

Né le 26 juin 2006, Tom Blaesi a fait ses classes dans le Cornet puis à l’école secondaire de Moutier. Il est quasiment né sur des skis puisqu’il a chaussé les lattes à partir de 2 ans déjà. Il faut dire aussi qu’il a de qui tenir, sa maman, Christelle est détentrice des brevets Jeunesse et Sports 2 à ski et 3 en snowboard. Son papa Vincent Borer, sportif lui aussi, a pratiqué le hockey avec la première équipe du HC Moutier pendant quinze ans. Depuis juillet dernier, Tom a pratiqué plus de 110 jours de ski, entre entraînements, compétitions et ski plaisir. C’est en général du côté des Crosets, aux Portes du Soleil, qu’il peaufine sa technique. Il pratique aussi le tennis, en catégorie R5.

Grand Prix Migros : LA référence

Le Grand Prix Migros est le fleuron du sport de loisirs alpin de Swiss-Ski. Le Grand Prix est organisé depuis 1972. D’innombrables passionnés du ski suisse ont pris le départ du Grand Prix dans leur jeunesse. Certains d’entre eux sont même parvenus au sommet de la discipline alpine. Il suffit de consulter leur site pour découvrir qu’une majorité de champions de Suisse qui font ou ont fait une carrière internationale ont passé par ces compétitions au début de leur carrière. On pense à Loïc Meillard, Marco Odermatt, Michelle Gisin, Corinne Suter, Wendy Holdener, Lara Gut-Behrami, Beat Feuz et bien d’autres encore.   

Le Grand Prix Migros, c’est la plus grande course de ski pour les jeunes âgés de 8 à 16 ans. Il offre à chaque participant une expérience inoubliable sur la piste ! Débutant ou expert, chacun est le bienvenu et bénéficie des conseils avisés de spécialistes. « Le Grand Prix Migros a toujours été pour moi l’événement majeur de l’hiver. J’aimais particulièrement les jeux au village », raconte la championne Corinne Suter.

Belle saison

Tom a pris vingt-cinq départs en compétition cette saison entre les courses régionales, interrégionales et nationales. C’est bien entendu cette dernière catégorie qu’il vise avec une dizaine de sélections à ce niveau. Au Grand Prix Migros, seuls les quatre meilleurs par catégorie d’âge sont qualifiés. La finale a ensuite réuni les quarante meilleurs, toujours par tranche d’âge, garçons et filles séparés. Sur ses huit participations à cette compète, sa préférée, Tom a été qualifié six fois pour les finales.

C’est à Wildhaus, dans le Toggenburg, près du Liechtenstein qu’il a choisi de faire sa course de qualification, fin février. Il est arrivé brillamment au 3e rang, à 8 dixièmes du vainqueur.

Puis c’est à Obersaxen, dans les Grisons, patrie de Carlo Janka, qu’a eu lieu la finale le 26 mars dernier. Tom s’alignait en slalom géant et il a remporté la compétition. Il devance le second de 2 centièmes et le troisième de 7 centièmes, c’est dire si le classement s’est fait dans un mouchoir de poche. Du rarement vu à ce niveau-là. Ce sont plus de 800 enfants, la crème de la relève du ski alpin, de 8 à 16 ans, des vingt-cinq cantons et cinq nations étrangères, qui ont pris part à ces joutes, organisées sur plusieurs jours. Les courses n’ont pas été les seules attractions de la manifestation. La fête de la finale d’Obersaxen a également eu lieu en dehors des pistes. En plus d’une grande cérémonie d’ouverture et de clôture, le programme prévoyait de belles soirées de divertissement le vendredi et le samedi soir.

Quel avenir ?

Le jeune skieur va sortir de l’école tout prochainement. Certaines tractations sont encore en cours pour savoir s’il va pouvoir rejoindre la filière sport-études, un barème de points étant applicable. C’est alors à Brigue que notre champion devrait se rendre, au Centre National de Performance pour les sports de neige, ce qui engendrerait bien entendu des aménagements familiaux. Et s’il n’est pas retenu, c’est au Gymnase de Bienne qu’il continuera son cursus. Mais avec sa motivation, sa combativité et son envie de gagner, il est certain qu’on entendra encore parler de lui ces prochaines années. Retenez bien son nom…

Claude Gigandet

 

Tom Blaesi sur les traces des grands champions. (photo cg)

Un style qui n’a rien à envier aux grands skieurs chevronnés. (photo ldd)