Portraits

Un esprit d’ouverture exemplaire

Edition N°34 - 18 septembre 2019

Bernard Leuenberger: «J’attaque toujours mes dossiers avec le même mordant.» (photo oo)

Bernard Leuenberger n’est pas effrayé par le cumul des fonctions. On se demande parfois où il puise ses ressources pour s’impliquer efficacement sur tous les fronts. Agriculteur; conseiller municipal à Court; président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois et de la commission des pâturages boisés du Jura bernois; vice-président de la FRI; premier vice-président de la Chambre agricole de la Suisse romande (Agora): on en connaît qui s’essoufflerait pour moins que ça. Rencontre avec un fervent défenseur du paysage toujours prêt à dialoguer, partager et échanger des idées dans le calme, la bonne humeur et la sérénité. 

Si notre région compte un homme qui cultive à merveille l’esprit interjurassien, c’est bien de Bernard Leuenberger dont il s’agit. Sa philosophie tend à privilégier les intérêts des citoyens au-delà des frontières cantonales. On ne peut donc pas lui reprocher de faire de la politique avec des œillères, son esprit d’ouverture étant tout simplement exemplaire. Cette attitude louable permet de faire avancer des dossiers sans jamais mettre l’accent sur une politique partisane. C’est grâce à des personnes de cette envergure qu’il a été possible de mettre en place des collaborations précieuses entre le Jura bernois et le canton du Jura. On pense évidemment à la Fédération Rurale Interjurassienne qui surfe sur la vague du succès sans jamais avoir besoin d’une bouée de sauvetage durant la traversée. Vice-président de l’institution, Bernard Leuenberger occupe également la fonction de président du Marché paysan de Loveresse qui voit sa notoriété grandir au fil des années. Mais revenons à nos moutons, soit la commune de Court. Depuis le 1er janvier 1996, Bernard Leuenberger (UDC) siège au Conseil municipal. Il est entré en cours de législature pour remplacer Paul Unternährer. A cette époque-là, l’Exécutif comptait encore 9 membres contre 7 aujourd’hui. «Le canton a repris certaines tâches sous son aile ce qui justifie totalement cette réduction des membres. Certains dicastères sont plus lourds que d’autres, c’est vrai, mais je pense néanmoins que la composition actuelle est très concluante», relève-t-il. «Il règne une très bonne ambiance au sein du conseil municipal. Les partis entrent en jeu lors des élections municipales, mais autour de la table, nous cherchons tous à aller de l’avant dans l’intérêt des citoyens. Nous ne gaspillons jamais de l’énergie dans des querelles partisanes.»

Motivation intacte

En charge du dicastère des travaux publics et de l’environnement, Bernard Leuenberger, vice-maire en 2019, est particulièrement sensible à la beauté du paysage et relève avec pertinence que tout est mis en œuvre pour que le village de Court donne une image accueillante aux extrémités et au cœur de la localité en misant notamment sur la biodiversité. Sachant que l’agrarien siège au Conseil municipal de Court depuis 1996, on peut légitimement se demander si la lassitude ne s’est pas gentiment installée durant toutes ses années: «Non, pas du tout. Ma motivation est intacte et j’attaque toujours mes dossiers avec le même mordant.» Pour l’anecdote, l’actuel conseiller municipal Jacques Frei (Forum Villageois) occupait déjà un siège à l’Exécutif de Court en 1996, mais il n’a pas assumé sa fonction dans la continuité contrairement à notre interlocuteur. Pour l’heure, Bernard Leuenberger n’a pas encore décidé s’il briguera un nouveau mandat pour la législature 2022-2025: «Tout cela me semble bien lointain. J’ai encore besoin d’un temps de réflexion avant de me prononcer définitivement sur ce sujet», signale-t-il. En revanche, l’élu UDC n’est pas emprunté au moment de choisir le dossier qu’il ferait avancer en priorité à l’aide d’une baguette magique: «C’est la rénovation de la halle de gymnastique. Son état de vétusté est tellement avancé qu’il est grand temps de la remettre au goût du jour.» Parmi les autres dossiers qui se trouvent dans le pipeline du Conseil municipal de Court, on citera le Plan d’aménagement local (PAL); l’aménagement des berges de la Birse, la réfection des rues Sous-Graitery et Chaluet ainsi que des routes de la Binz et du Chaluet. Actuellement, Court affiche des finances saines, mais la prudence reste de mise au niveau des investissements sachant qu’une baisse de la conjoncture pourrait vite modifier la donne. Selon Bernard Leuenberger, Court est le village idéal pour les familles en regard des nombreuses infrastructures et commodités dont il dispose. Cette formidable qualité de vie contribue fortement au développement constaté ces dernières années dans ce village disposant de nombreux atouts pour jouer la carte de la séduction. Qui dit mieux? 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil municipal Court

Jean-Luc Niederhauser (maire)
Administration générale, finances, communication  

Bernard Leuenberger (vice-maire)
Travaux publics, environnement, agriculture 

Claude Béroud
Sécurité publique et routière, protection de la population, police 

Daniel Bueche
Infrastructures, technologie, embellissement, transports publics

Jacques Frei
Urbanisme, constructions

Anne Freudiger
Œuvres sociales, jeunesse, sport

Nathalie Schranz
Instruction publique, affaires culturelles

Bernard Leuenberger: «J’attaque toujours mes dossiers avec le même mordant.» (photo oo)