Réputé pour son dévouement en faveur de la vie associative de Corgémont, Erwin Dornbierer dirige le dicastère des écoles au Conseil municipal depuis le début de l’année. Ce nouveau défi s’annonce d’autant plus intéressant qu’un projet destiné à agrandir l’école primaire L’Arc-en-ciel se dessine à vitesse grand V. Rencontre avec un homme aux multiples facettes qui s’engage à fond pour son village sans jamais rechigné au labeur.
Dans la Vallon de St-Imier, Erwin Dornbierer est connu comme le loup blanc. D’une part parce que son métier d’assureur lui permet de nouer de nombreux contacts et d’autre part en raison de son engagement sans faille en faveur de la vie associative de Corgémont. Alors qu’il n’avait encore jamais assumé de mandat politique, il est entré au Conseil municipal de Corgémont en janvier dernier en tant que responsable du dicastère des écoles. L’élu PLR succède ainsi à Bernard Tschanz qui a remplacé le conseiller municipal sortant Bernard Turi à la tête du dicastère Jeunesse, sport, culture, loisirs.
Ecoles en quête d’espace
Erwin Dornbierer ne s’attendait pas forcément à être propulsé aux écoles, mais il semble parfaitement s’acclimater à cette nouvelle tâche qu’il prend très à cœur: «Au moment de prendre connaissance de mon dicastère, j’étais un peu surpris car j’avoue qu’il ne faisait pas partie de mes priorités, mais je me suis pris au jeu et aujourd’hui j’assume mon mandat avec assiduité et enthousiasme», confie-t-il. Entré à l’exécutif au milieu de la législature, Erwin Dornbierer préside le groupe de travail chargé de trouver une solution pour faire face à l’augmentation des élèves. Différentes variantes sont examinées, mais celle qui semble se dessiner est en fait l’agrandissement de l’école primaire L’Arc-en-ciel en dur. Il est prévu de vendre le bâtiment qui abrite les classes de l’école enfantine 1H-2H au Syndicat de l’école secondaire du Bas-Vallon qui se trouve lui aussi confronté à un manque d’espace évident. Cette solution permettrait d’englober les élèves de l’école enfantine à l’école primaire l’Arc-en-Ciel qui ferait l’objet d’un agrandissement en dur. «Il est clair que je préfère nettement cette option, plutôt que celle de placer les élèves dans un container», explique Erwin Dornbierer. Ce projet semble donc plutôt bien ficelé, mais il est encore trop tôt pour émettre un pronostic sur son dénouement. Affaire à suivre, donc…
Une vie dédiée au FC Corgémont
A Corgémont, Erwin Dornbierer s’est toujours énormément impliqué dans la vie associative. On pense notamment au FC Corgémont où il s’est investi corps et âme en assumant notamment la présidence durant 25 ans. «J’ai organisé 100 matchs au loto», précise-t-il. Aujourd’hui, c’est Michel Joray qui a repris le flambeau pour le FC La Suze. Erwin Dornbierer relève avec pertinence que pratiquement tout a pu être maintenu dans le village de Corgémont ces 30 dernières années aussi bien au niveau commercial qu’associatif. «C’est un village qui bouge grâce au dynamisme des sociétés locales», poursuit-il. «Mais il n’y a pas que ça. Corgémont est un village référence dans le domaine des produits du terroir. Boucherie, boulangerie, fromagerie: les professions artisanales sont dignement représentées.» La foire de printemps est également un rendez-vous important pour ce village qui possède de magnifiques infrastructures avec la Salle de spectacles et la salle de sports La Combe qui accueille régulièrement de grandes manifestations. On le voit: grâce à sa formidable vitalité, Corgémont respire la sérénité contrairement à d’autres villages qu’on peut volontiers assimiler à des cités dortoirs.
Olivier Odiet
Qui fait quoi?
Conseil municipal Corgémont
Etienne Klopfenstein (maire)
Planification et coordination de l’ensemble des tâches communales, gestion administrative du personnel, élections, information au public, police
Denis Bessire (vice-maire)
Urbanisme, aménagement du territoire, environnement
Raymond Cossavella
Finances, promotion économique
Erwin Dornbierer
Ecoles et formation
Hermann Liechti
Santé publique et prévoyance sociale
Martin Tschan
Travaux public, eau et eau usée
Michel Tschan
Services communaux
Heidi Tschannen
Agriculture et sylviculture, patrimoine communal
Bernard Tschanz
Jeunesse, sport, culture et loisirs