Maire PLR de Tramelan depuis janvier 2015 réélu tacitement pour la législature 2019-2022, Philippe Augsburger s’emballe lorsqu’il évoque les nombreux défis qui pointent à l’horizon. Son enthousiasme contagieux ne manquera pas d’atteindre la nouvelle équipe du conseil municipal qui dispose des outils nécessaires pour œuvrer au bon développement d’une cité dynamique où il fait bon vivre.
Dotée d’une qualité d’écoute sans faille, Philippe Augsburger est un maire disponible qui met son temps et son énergie au service de la population sans jamais rechigner au labeur. Mais attention. Il ne cherche jamais à tirer la couverture à lui et s’empresse de préciser que le Conseil municipal forme avant tout une équipe. Pas question donc pour le maire de récolter des lauriers en solitaire. «Je tiens ici à remercier l’ancienne équipe du conseil municipal pour son excellent travail. Je suis persuadé que cette ambiance constructive et harmonieuse perdurera durant la prochaine législature», relève-t-il. «Ce constat est également valable pour le Conseil général qui joue son rôle de constellation politique du village dans la sérénité.»
Du pain sur la planche
On ne peut raisonnablement pas s’entretenir avec Philippe Augsburger sans s’attarder sur les nombreux défis qui attendent les autorités tramelotes ces prochains mois.
1. Pôle de développement économique. La commune de Tramelan a été admise au sein du programme des Pôles de Développement économiques du Canton de Berne en mai 2008. La cité tramelote bénéficie donc du soutien actif du canton dans plusieurs domaines, notamment celui de la promotion. Par ailleurs, la commune de Tramelan s’est dotée de plusieurs outils performants: une commission de promotion économique et une société anonyme, Tramelan Economie Industrie SA, chargée de favoriser le développement économique à long terme de Tramelan et de sa région. A cet effet, on note la mise en place d’un secteur industriel aux Lovières, baptisé Espace DEFI, où trois bâtiments industriels ont vu le jour. La construction de nouveaux bâtiments à vocation similaire, dans le cadre de Défi II, est imminente.
2. Projet immobilier de la Rue Haute. Après avoir fait couler beaucoup d’encre, le projet immobilier de la Rue Haute est en passe de se débloquer. Visant à dynamiser la commune, ce dossier englobe la réfection totale de l’infrastructure de la Rue Haute (longueur 140 m) ainsi que les carrefours de la Place du 16 Mars et de l’extrémité Sud de la rue de La Printanière. Ce projet immobilier a pour objectif de créer des surfaces commerciales et administratives mais aussi des logements. Les bâtiments devraient également abriter de nombreuses places de parc.
3. Projet d’une nouvelle crèche. Les locaux de la crèche actuelle étant devenus trop exigus pour répondre à la demande croissante, le Conseil municipal et Tramelan Economie Industrie SA planchent sur la construction d’une nouvelle crèche et lancent un appel aux éventuels investisseurs pour travailler en partenariat. La commune jouerait ainsi un rôle de facilitateur. Quant au bâtiment de la crèche actuelle, il pourrait abriter toutes les activités de l’école à journée continue.
4. Fondation Albert Gobat pour la Paix. Pour perpétuer le souvenir d’Albert Gobat, l’un des rares Suisses à avoir obtenu un Prix Nobel, soit celui de la Paix en 1902, la Municipalité de Tramelan a constitué une «Fondation Albert Gobat pour la Paix». Elle est constituée d’une belle brochette de personnalités dont l’ancienne Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, présidente, et Christophe Keckeis, ancien chef de l’Etat-Major de l’armée suisse. L’idée d’une telle démarche est multiple: accueillir des délégations internationales pour discuter de la thématique de la paix; offrir une plate-forme aux étudiants; mettre éventuellement en place un secrétariat permanent, etc…
5. Atteindre les 5000 habitants à moyen terme. Piscine, patinoire, cinéma, camping, téléski, pistes de ski nordique, tennis, terrains de foot, manège, filières scolaires performantes, vie associative très riche au niveau sportif et culturel, entreprises dynamiques (artisanat, industrie, commerce) grande diversité dans la restauration, apport du CIP: Tramelan a tout pour plaire. Cette attractivité laisse entrevoir des perspectives intéressantes au niveau démographique. En effet, Tramelan compte actuellement un peu plus de 4600 habitants et les autorités ont pour ambition d’atteindre les 5000 habitants à moyen terme. Cet objectif n’a rien d’utopique sachant que d’autres importants défis viennent encore se greffer sur les cinq retenus ci-dessus. On pense notamment à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la patinoire; à l’entretien du patrimoine bâti ainsi qu’à la création de 33 nouveaux appartements en PPE (haut standing) sur les hauts de Tramelan. Qui dit mieux?
Olivier Odiet