Actualités, Culture

Un mariage avec les métiers techniques

Edition N° 3 – 28 janvier 2026

Affiche Tramlabulle 2026

Après la Combe Grède l’an dernier, l’affiche de la 29e édition du festival international de la bande dessinée Tramlabulle est une invitation à redécouvrir notre région sous l’angle de la micromécanique et de l’industrie horlogère. 

Un choix qui n’est pas anodin puisque le rendez-vous du 9e art se déroulera un mois après le festival Future Days 2026 qui promeut les métiers techniques. 

Le visuel de l’affiche a été confié à l’illustratrice et autrice française de bande dessinée Aurélie Guarino.

A travers ses œuvres, elle développe un univers sensible et accessible, mêlant émotion, poésie et quotidien. Elle est l’autrice de Les Vies de Charlie (Dupuis, 2023), coréalisé avec Kid Toussaint au scénario, et de La Nuit est belle (Grand Angle, 2025), réalisé avec David Graham au scénario. A travers ces projets, Aurélie Guarino explore les petits instants, l’enfance et les chemins intérieurs, avec un dessin doux et épuré. Pour l’illustration de l’affiche Tramlabulle 2026, son intention était de mettre en valeur le savoir-faire horloger local, en l’évoquant de manière assez libre et avec une approche visuelle fidèle à ses thèmes : des couleurs vives, un peu de poésie et de sensibilité. L’affiche a été dévoilée le samedi 24 janvier à l’occasion des courses de chiens de traîneaux de Saignelégier dont la commune de Tramelan est invitée d’honneur. Elle complète harmonieusement l’exposition « Six facettes de l’horlogerie de Tramelan » également présentée ce week-end. Le programme complet de cette 29e édition (25-27 septembre 2025), quant à lui, sera dévoilé le 2 septembre 2026. (cp)

Affiche Tramlabulle 2026