Relier les citadins aux gens de la terre reste le principal objectif du Maché paysan organisé à l’ancien stand de tir de Moutier. La 27e édition aura lieu le samedi 30 novembre en présence de trente-cinq exposants principalement issus de l’artisanat (tricots, articles pour bébé, sacs à main, panier déco, articles en laine, etc.), et du terroir (pain, tresses, caramels, bricelets, fromage, miel et dérivés, confitures maison, saucisses sèches, lard etc.). Placée sous le signe de la convivialité, cette lumineuse journée marie à la fois les traditions et les innovations, les organisateurs du Marché paysan ayant pour habitude de ne pas verser dans la routine.
Univers authentique qui fascine toutes les générations
Cette année encore, les animations seront nombreuses. Dès 10 h, La Valgabonde et Mme Isabelle Plomb-Gafner proposeront des contes pour enfants sur la place du stand. L’ambiance champêtre qui caractérise cette manifestation sera bien évidemment au rendez-vous avec notamment la participation des sonneurs de cloches de Montoz. A noter la présence des animaux de la ferme (vaches et veau, ânes, moutons, chiens, etc.) à l’intérieur du stand. Le stand téléthon des pompiers de la ville sera une nouvelle fois tenu par les élèves de l’école secondaire. Le saint Nicolas sera lui aussi de la partie et distribuera ses cornets aux enfants. Un petit déjeuner paysan sera servi de 8 h à 11 h. Vendu au prix fracassant de 5 francs, le pot-au-feu est scindé en deux plats, soit potage puis viande et légumes. A noter également la présence de la maraîchère Mme Mornod de la Ferme du Beurnez à Pontenet. Le Marché paysan, c’est un rendez-vous unique qui permet de s’emballer avant Noël en dénichant les trésors qui feront des heureux au moment de découvrir les cadeaux placés sous le sapin. Ces moments d’échange et de partage entre producteurs, artisans et consommateurs réchauffent le cœur à l’heure où les contacts humains sont méchamment mis à mal par ces satanés écrans qui se posent en fossoyeurs de la vie sociale. Faire un passage à l’ancien stand de tir à Moutier, ce samedi 30 novembre, c’est l’assurance de vous plonger dans un univers magique et authentique qui fascine toutes les générations. Ne boudez pas votre plaisir…
Olivier Odiet
27e édition du Marché paysan couvert à l’ancien stand de Moutier, samedi 30 novembre de 9 h à 16 h. Petit-déjeuner campagnard dès 8 h. Dès 11 h, pot-au-feu. Animations folkloriques et parc pour animaux. Visite de saint Nicolas.
Entrée libre.