Culture

Un menu culturel très alléchant

Edition N°2 - 16 janvier 2019

Maria Mettral et Vincent Prezioso rendent les scènes de la vie quotidienne comiques, piquantes et décalées. (photos ldd)

L’éclectisme se taillera une nouvelle fois la part du lion au Royal de Tavannes où la programmation du 1er semestre 2019 a été récemment dévoilée lors d’un point presse. Présentation détaillée des mois de février, mars et avril. 

Les 3 petits cochons, dimanche 3 février (17h). Tiré de la véritable histoire de Joseph Jacobs, ce spectacle pour enfants (dès 3 ans) est illustré par Christine Vachoud. Ne pouvant plus nourrir sa famille, une vieille truie laisse partir ses trois cochonnets dans le vaste monde. A chacun sa manière de construire sa maison : paille, bois ou brique. Le loup dévore sans pitié les deux premiers cochons, mais le troisième réussit à déjouer toutes ses ruses! Heureusement, tout est bien qui finit bien.

Maria Mettral et Vincent Prezioso, vendredi 15 février (20h30). Intitulé «Y n’faut pas s’mettre en colère», le spectacle musical de Maria Mettral et Vincent Prezioso est un tour de chant burlesque articulé autour de chansons traitant du couple dans tous ses états. Il vous fera parcourir certaines des plus belles compositions d’une période allant de 1920 à 1950.

Vous aurez le plaisir de réentendre des titres d’Aznavour, Montand, Arletty mais aussi Jean Villars Gilles, Bourvil et beaucoup d’autres grands artistes de cette époque. 

Un couple entre deux âges, cherchant à ranimer une flamme quelque peu assoupie au fil des ans, vous entraînera dans son univers. Avec amour, humour et poésie, cet improbable duo revisitera les situations de la vie quotidienne les plus banales, pour en faire des scènes comiques, piquantes et décalées.

Meurtres et mystères, samedi 2 mars (19h30). La compagnie Rêve en Stock vous propose «Mort par hasard». Prenez une histoire à tendance policière, ajoutez-y du suspense, des personnages très typés, un meurtre assuré, beaucoup d’humour et un bon repas. Voilà une soirée réussie d’avance. Dès votre arrivée vous serez accueillis par les protagonistes de l’histoire pour l’apéritif qui se déroulera dans les locaux de la bibliothèque régionale. Le reste de l’intrigue se jouera dans la salle de spectacle.

Blaise Bersinger, samedi 9 mars (20h30). Blaise Bersinger est un humoriste surprenant, un peu fou (dans le bon sens du terme) et presque intenable. Sa vivacité, il l’a développée dans l’univers de l’improvisation, qui selon ses dires est «une école de vie». On ne le voit pas venir, mais il sait nous entraîner dans son univers particulier. Des classiques de la télévision aux hotlines téléphoniques en passant par la Lorraine, tous passent sous son regard myope, pour le plus grand plaisir des petits, des grands et des opticiens. Adepte des jeux de mots et du slalom linguistique et particulièrement loquace, il ne peut s’empêcher de tourner le monde qui l’entoure en dérision. Il décode les travers ou dérives médiatiques de son époque et les retranscrit avec beaucoup d’humour. Jamais cynique ou prétentieux, il possède une vraie personnalité et une grande fraîcheur. Hors scène, on le trouve régulièrement dans les Dicodeurs, sur Couleur 3, dans Carac Attack. Il collabore également avec Thomas Wiesel dans «Mauvaise Langue». 

The Rambling Wheels, vendredi 22 mars (20h30). Sur «Radio Reverse», le groupe The Rambling Wheels renoue avec la tradition de l’album concept douze titres s’inspirant du canular d’Orson Welles qui, en adaptant la Guerre des Mondes en show radiophonique, avait terrorisé l’Amérique à la fin des années 30. Le groupe raconte à sa manière cette invasion extraterrestre, mêlant drame familial, exposé scientifique et fécondation intergalactique!

Dans cette version imaginée par les Neuchâtelois, la menace est bien réelle et l’humanité n’a aucune chance. Les musiciens s’emploient à dépeindre des destins brisés, tantôt de manière dramatique, tantôt avec humour : l’ennemi n’est autre qu’une armée de chats nus à la voix robotique! On suit le destin de la famille Jones dont le fils est envoyé au combat et dont le père paiera de sa vie son intérêt pour la science. En première partie de soirée, le groupe jurassien Canichnikov et son 2e album Antithèse produit à Courfaivre et mixé à New York, petite ruelle sombre ressemblant étrangement à Courfaivre. Issu de domaines musicaux variés, le trio mené par El Fuzz génère une sorte de rap-hip hop étrange ou «abstract» lourd dont les textes prennent place surtout dans l’absurde.

Just Play, vendredi 29 mars (20h30). L’objectif de Just Play est de permettre à des musiciens amateurs de se rencontrer régulièrement pour répéter et travailler un répertoire qui sera joué en public au terme de la saison. Cela demande un certain investissement de la part de chacun mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ; les émotions vécues sur scène sont uniques et inoubliables! Les groupes sont formés en fonction des instrumentistes inscrits. Les répétitions ont lieu dans un local entièrement équipé et sont encadrées par des musiciens professionnels. Les participants prennent part à la préparation du répertoire qui sera joué en public au terme de chaque session. Le répertoire travaillé est proposé par les participants avant le début de chaque session et sélectionné par les animateurs en fonction du niveau global du groupe. Les morceaux sont préparés, transcrits, arrangés et édités par les animateurs selon la formation et le niveau de chacun. Encadrés par Clément Strahm, Frédéric Stalder et Pierre-Michel Cotroneo, quatre groupes produiront un répertoire vaste et varié allant de la variété française à la pop-rock anglaise en passant parfois par une composition originale. Just Play invite les musiciennes amatrices et les musiciens amateurs de la région à relever un véritable défi : monter un répertoire en six mois et le présenter sur scène. Et ça marche!

Blake Eduardo, samedi 6 avril (20h30). Pour Blake Eduardo, la magie est un effet spécial destiné à raconter une histoire. Pour son dernier spectacle, il a choisi celle d’un homme découvrant un carnet contenant les numéros les plus classiques de la magie et qui tente de les réaliser. Il a des pouvoirs et ce n’est pas de sa faute… La magie, l’humour ne font qu’un. «Chuuut», un spectacle de magie comme vous ne l’avez jamais entendu!

Elvett, vendredi 12 avril (20h30). Lyn M. et Alain Frey se rencontrent en 2003. Référence helvétique en termes de production musicale, le duo collabore avec de nombreux artistes et se produit sur des scènes prestigieuses (Paléo Festival, Eurockéennes de Belfort, Printemps de Bourges…) avec leur premier amour, Aloan.

Distillant toujours son électro, le groupe est de retour sur scène après une année d’absence et plusieurs mois en studio pour enregistrer un nouvel album sorti en automne 2018. En première partie de soirée, JulY, un groupe à tendance «trip hop expérimentale», qui prend forme en 2016 sous l’impulsion de Julie Chapuis. Le duo fusionne voix, batterie, orgues, sons électroniques et prise de son. Gil Reber offre une profondeur organique à cet univers dense dont les harmonies solennelles jouent sur les dissonances. Les textes à la fois graves et lumineux évoquent une mutation; l’arrivée d’une lueur dans l’obscurité.

(cp-oo) 

Vous découvrirez les présentations des mois de mai et juin dans notre édition du mercredi 23 janvier. 

Réservations en ligne

Pour tous les spectacles, les réservations se font désormais sur le nouveau site internet www.leroyal.ch en cliquant sur le spectacle concerné. Ce nouveau système de réservation en ligne est accessible très simplement avec un smartphone ou un ordinateur.

(cp)

Maria Mettral et Vincent Prezioso rendent les scènes de la vie quotidienne comiques, piquantes et décalées. (photos ldd)