Actualités

Un menu plus alléchant que jamais !  

Edition N°16 – 27 avril 2022

De gauche à droite : Martin Siegenthaler, gérant de l’Interprofession Tête de Moine ; Magali Ackermann, Fondation Rurale Interjurassienne ; Didier Cuche ; Markus Gerber, maire de la Commune de Saicourt ; Bernard Leuenberger, président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois et Eric Ioset, Jura bernois tourisme. (photo ldd)

Du 29 avril au 1er mai, Bellelay fêtera un fleuron du patrimoine historique suisse avec Didier Cuche, Thomas Wiesel, un concours mondial de plateaux de fromages, une dégustation de Tête de Moine de toutes les fromageries, ou encore le Vacherin fribourgeois AOP, invité d’honneur 2022.

« Le lait cru » est le thème choisi pour cette 5e édition de la Fête de la Tête de Moine. Ce précieux liquide d’une très grande qualité, fruit du savoir-faire de nos producteurs de lait, constitue la base de la production de fromages d’exception tels que la Tête de Moine AOP. Sa transformation à l’état cru par nos maîtres fromagers permet de garantir le lien avec le terroir et le caractère inimitable des produits enregistrés en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). De plus, selon plusieurs études, le lait cru amène de nombreux effets positifs sur la santé. Véritable « or blanc », il sera à l’honneur cette année et décliné dans le cadre d’expositions inédites. Une fontaine de lait monumentale, ornée d’une balançoire sur laquelle se trouvent deux enfants sculptés par Jean-Pierre Froidevaux (Les Emibois), sera érigée devant la Maison de la Tête de Moine. Elle pourra être admirée durant la fête et jusqu’à la fin de l’automne. Une exposition de photographies à Bellelay réalisées par Pierre Montavon sur toute la filière de la Tête de Moine AOP, trouvera sa place dans la Maison de la Tête de Moine. Elle pourra encore être visitée durant quelques mois après la manifestation. Pour la 3e fois, la fête accueillera un invité d’honneur, en l’occurrence la filière du Vacherin Fribourgeois AOP. Dans le cadre du marché, les visiteurs pourront découvrir ce fromage qui fait la fierté de tout un canton. Afin d’en comprendre la fabrication, un stand sera installé à Bellelay durant le week-end.

Les célèbres Armaillis de la Gruyère seront présents tout le dimanche et se produiront sous le chapiteau ainsi qu’à l’abbatiale.

Le samedi matin, le public aura de nouveau l’opportunité de jouer le rôle de juge dans le cadre d’une évaluation de Tête de Moine AOP des producteurs de la région, qui s’inspirera du système officiel de dégustation du Concours suisse des Produits du terroir.

Soirée fondue géante

L’Abbatiale de Bellelay accueillera pour la 3e fois un concours international de plateaux de fromage. Ils seront réalisés le samedi de 10 h à 12 h, puis évalués durant l’après-midi par un jury professionnel et le public. Les prix (« la Girolle d’Or ») seront remis le samedi soir dans le cadre de la soirée fondue géante organisée sous un chapiteau de cirque. Les visiteurs auront l’occasion de (re)découvrir les produits du terroir labellisés Spécialité du Canton du Jura, Jura bernois Produits du terroir et Neuchâtel Vins Terroir, dans le cadre d’un marché du fromage et des produits régionaux, organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne sous l’égide de Pays romand-Pays gourmand. L’afterwork-apéro gourmand sera reconduit et se tiendra le vendredi de 17 h à 20 h 30. Les visiteurs pourront déguster les préparations des marchands, proposées à des prix raisonnables et dans une ambiance conviviale.

Humour et musique folklorique

Le dimanche matin, un brunch concocté par l’Union des paysannes du Jura bernois offrira également la possibilité aux adeptes de se sustenter. Une ferme vivante sera créée avec le concours des Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois pour les petits et grands visiteurs. A plusieurs reprises durant la fête, les visiteurs pourront assister à la traite des vaches dans l’espace agricole, puis à la transformation de leur précieux liquide en Vacherin Fribourgeois AOP et Tête de Moine AOP. Des visites guidées du Musée de la Tête de Moine seront proposées tout au long du week-end. Un espace dédié aux enfants sera aménagé à proximité de la Maison de la Tête de Moine avec un château gonflable, ainsi que des ateliers organisés en collaboration avec l’Ecole de Cirque du Jura dans le cadre du brunch du dimanche matin. Le programme sera également jalonné par le nouveau spectacle humoristique « ça va » de Thomas Wiesel (vendredi soir), des numéros des élèves de l’Ecole de Cirque du Jura, des animations musicales assurées par des groupes régionaux tels que l’Echo du Vorbourg, Nachtvagabunden, l’Oergeli-Trio Rufener-Tschan et un concert de Christophe Meyer, qui trouveront place sous le chapiteau du cirque Starlight.

Parrain au passé prestigieux   

Didier Cuche, natif des Bugnenets, skieur alpin avec vingt et une victoires en Coupe du Monde et six globes de cristal, recordman de victoires en descente sur la Streif de Kitzbühel (5x), sera le parrain de la manifestation. L’objectif des organisateurs est d’attirer à nouveau quelque mille visiteurs durant le week-end. L’entrée à la manifestation est libre. Grâce à l’appui de CarPostal, partenaire de la manifestation, des bus supplémentaires circuleront durant le week-end. Parking à disposition. (cp-oo)

www.fetetetedemoine.ch

De gauche à droite : Martin Siegenthaler, gérant de l’Interprofession Tête de Moine ; Magali Ackermann, Fondation Rurale Interjurassienne ; Didier Cuche ; Markus Gerber, maire de la Commune de Saicourt ; Bernard Leuenberger, président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois et Eric Ioset, Jura bernois tourisme. (photo ldd)