Politique, Portraits

Un modèle de rigueur et de fiabilité

Edition N° 3 – 24 janvier 2024

Pascale Beucler : « Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est l’état d’esprit des seniors. Ils sont demandeurs, mais ne réclament rien… » (photo rke-a)

La grande et belle complicité que Pascale Beucler entretenait avec son regretté mari, décédé l’année dernière, dicte la grande majorité de ses choix. Elle ne se serait donc très vraisemblablement jamais portée candidate à l’Exécutif de Reconviier sans l’insistance de Germain. « J’avais toujours dit jamais, mais j’ai changé d’avis et je ne le regrette surtout pas, cette expérience au Conseil municipal étant très enrichissante », relève-t-elle. « Elle m’apporte énormément sur deux points précis. Le premier, c’est la grande satisfaction que j’éprouve en faisant plaisir aux gens et la deuxième coïncide avec une période où j’avais besoin de me changer les idées lors de la disparition de mon mari. » Au moment où nous l’invitons à décrire l’ambiance qui règne au sein de l’Exécutif, son visage s’illumine : « Nous tirons les sept à la même corde dans l’intérêt du village et non pas en dépensant inutilement de l’énergie dans des querelles partisanes. Le fait d’œuvrer en bonne intelligence, de privilégier une politique consensuelle, de discuter sereinement et donc de chercher des solutions sans tension confère au climat de travail un côté très agréable. » 

Une perle rare 

Pascale Beucler étant la seule représentante féminine de l’Exécutif, on peut légitimement se demander si cette situation ne l’incommode pas trop : « Compte tenu de mon parcours militaire, si j’avais peur des hommes, ça serait grave ! » s’exclame-t-elle en se marrant. Il faut dire que l’humour, la sensibilité, la bienveillance et l’humilité s’ajoutent encore à ses autres traits de caractère plus conformes à son cheminement de vie, soit la rigueur, la fiabilité, le sérieux et la précision. Vous l’aurez compris : Pascale Beucler est une véritable perle que chaque autorité communale rêverait de voir garnir ses rangs. En l’occurrence, celle qui a décroché le jackpot est Reconvilier, sa commune d’origine. En tant que responsable de la politique solidaire, elle met un point d’honneur, avec la responsable de l’agence AVS Nancy Jost, à explorer les pistes permettant aux aînés de glisser sur la pente du bonheur. « On voudrait faire tellement de choses qu’il faut parfois nous freiner, tout ne pouvant pas se concrétiser en même temps. » Et notre interlocutrice d’enchaîner : « Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est l’état d’esprit des seniors : ils sont demandeurs, mais ne réclament rien. » Le 6 mars prochain, les aînés seront conviés à un après-midi de jeux agrémenté d’un goûter de manière à échanger et partager des moments privilégiés dans l’attente de la sortie surprise annuelle du mois d’août qui s’annonce une nouvelle fois mémorable. Durant cette législature 2023-2026, de nombreux dossiers importants figurent dans le pipeline de l’Exécutif de Reconvilier. On pense au Plan d’aménagement local (PAL) ; à la réalisation du bâtiment de la Maison de l’enfance ; à l’arrivée du pôle justice et police créé en raison du départ de Moutier dans le canton du Jura ; à l’introduction du 30 km/h pour sécuriser les rues du village et bien sûr aux affaires courantes. 

Faire revivre le centre du village

L’année 2024 est à marquer d’une pierre blanche pour la commission de jumelage entre Reconvilier et Sillingy qui célébrera son 30e anniversaire, avec une année de décalage, le 1er juin prochain. Connaissant ce dossier comme le fond de sa poche, Pascale Beucler a remplacé son mari à la présidence et c’est avec créativité et enthousiasme que le programme des festivités s’établit gentiment : « Tout n’est pas encore ficelé, mais l’idée c’est d’associer les sociétés villageoises aux réjouissances qui se tiendront à la Salle des fêtes. Deux autres dossiers importants captent également l’attention de Pascale Beucler, soit la réorganisation et le déménagement du Service social régional Tavannes ainsi que la liquidation de la SSEVT (Structure Sociale d’Encadrement Vouée au Travail). Si Pascale Beucler bénéficiait d’un pouvoir magique, elle l’utiliserait pour faire revivre le centre du village qui n’affiche de loin plus son attractivité d’antan avec la boucherie comme dernière victime en date. Les autorités municipales ne sont évidemment pas insensibles à cette regrettable situation, mais la solution miracle ne va pas surgir d’un jour  à l’autre. Patience, donc… 

Entre sa fonction de conseillère municipale et son activité professionnelle de cheffe du personnel de la Justice Militaire à Berne, les plages de loisirs qui s’offrent à Pascale Beucler sont assez restreintes. Elle met son temps libre à disposition pour passer des vacances avec son frère et son épouse tout en essayant de ne pas trop les envahir, pour reprendre sa propre expression. On la croise assez régulièrement au loto, divertissement qui lui permet de s’évader sans être confrontée à des souvenirs émotionnels. Pour se ressourcer, c’est l’idéal. Avec ou sans prix à la clé…

Olivier Odiet

 

Qui fait quoi ?

Daniel Buchser, Maire 

Yves Röthlisberger, Vice-maire, infrastructures publiques 

Pascale Beucler, Sécurité publique, politique solidaire, culture et sport

Etienne Gafner, Aménagement du territoire

Ervin Grünenwald, Services industriels, Foire de Chaindon

Jean-Michel Hirschi , Finances

Marc Voiblet, Ecoles 

 

             

Pascale Beucler : « Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est l’état d’esprit des seniors. Ils sont demandeurs, mais ne réclament rien… » (photo rke-a)