Actualités

Un moment d’échange convivial

Edition N°45 - 8 décembre 2021

Les lauréat-e-s, de gauche à droite : Jeremy Tschanz, André Schaad, Silas Amstutz, Matthew Maeder, Chloé Châtelain et Evelyne Grillon. (photo pn)

Mercredi 1er décembre, la Municipalité de Tavannes accueillait ses nouveaux habitants en marge de la remise des mérites sportifs et culturels. L’occasion pour les uns et les autres de découvrir une partie de la vie sportive et associative de la localité, mais aussi de vivre un moment convivial d’échanges et de partage durant l’apéritif servi en fin de cérémonie.

Une cinquantaine de personnes avait fait le déplacement. Stéphanie Amstutz, conseillère municipale en charge du dicastère de la culture et des sports a relevé avec plaisir dans son introduction qu’il n’est pas indispensable d’habiter un grand centre pour honorer son lot de talents. Six d’entre eux ont été récompensés pour leur implication personnelle dans le sport ou la culture. La projection d’une courte vidéo a permis à l’assistance de survoler l’histoire de Tavannes, de découvrir ses atouts et la beauté de la région au moyen de magnifiques images aériennes, sans oublier son économie et son dynamisme.

A noter que Colour of Rice, jeune chanteuse de talent, elle aussi, a agrémenté la soirée de sa belle voix accompagnée à la guitare.

Silas de cœur ! 

Premier méritant à recevoir les honneurs, Silas Amstutz, passionné de VTT pendant dix ans, découvre le vélo trial. Discipline qu’il pratique depuis quatre ans avec succès puisqu’il a participé au championnat du monde 2021. Membre du VTM, Vélo Trial Moron, sa motivation reste intacte malgré la situation sanitaire qui empêche une progression régulière qui s’acquiert lors des compétions. L’année passée, il n’a pu participer qu’à deux d’entre elles. Deux objectifs l’animent à savoir réussir son CFC et se qualifier pour les championnats du monde en 2023.

Travail historique pour réaliser une BD autobiographique

Chloé Châtelain se distingue dans un tout autre domaine. Etudiante en art graphique et design, elle a réalisé sa première bande-dessinée. Une BD autobiographique relatant sa découverte d’un carnet quand elle était petite et qui l’a beaucoup émue. Ce document en possession de sa famille contient des informations et des photos sur un chalet ayant abrité des enfants juifs réfugiés à Tavannes durant la période sombre de la seconde guerre mondiale.

Chloé a entrepris un travail historique et des recherches pour retrouver des traces de personnes ayant vécu dans ce chalet. C’est du côté de Lyon qu’elle a eu la chance de rencontrer un descendant d’un enfant ayant séjourné malgré lui dans la région. Actuellement elle se forme pour continuer à dessiner des BD.

Matthew Maeder se plie aux exigences du foot avec lucidité       

Matthew Maeder a débuté le football à Tavannes. Sélectionné à Bienne, d’autres horizons se sont présentés à lui.  Après un bref passage à Xamax, il évolue depuis cinq ans en première équipe du FC Biel-Bienne. Ayant connu les promotions successives de son club, il espère encore progresser pour jouer dans une ligue supérieure. Quatre entraînements par semaine plus les matches, cela fait beaucoup pour mener de front formation professionnelle et carrière sportive. Lucide et en fonction des choix qui s’offriront à lui, Matthew privilégiera une voie sans négliger pour autant l’autre.

Le joli palmarès de Jeremy Tschanz

Plus jeune des méritants, Jeremy Tschanz, membre du club de Tavannes, pratique la lutte suisse depuis l’âge de 8 ans. Il détient à son actif et pour les connaisseurs, nonante-sept palmes et vingt-cinq victoires. un joli palmarès pour ce talentueux lutteur. Qualifié à la fête fédérale des jeunes en 2021, il a obtenu le 7e rang sur cinquante participants et une victoire en fin de saison à Corgémont. Il espère rejoindre la catégorie des actifs d’ici quelques années.

La pêche aux forces vives

André Schaad, président de la Société de Pêche de Tavannes est quant à lui récompensé pour avoir revitalisé et ressuscité la société qui a passé en deux ans d’un membre à septante-quatre aujourd’hui dont vingt-quatre jeunes. Une société où l’on pêche peut-être moins qu’ailleurs mais où les membres s’activent à la préservation et la revitalisation des cours d’eau. A l’initiative de la société, un repeuplement naturel de la Birse est en cours avec un suivi sur cinq ans. La formation des jeunes, leur sensibilisation au maintien de la qualité de l’eau et le danger que représente la pollution est également une priorité de la société.

Un honneur partagé

Evelyne Grillon, qui assume depuis dix ans la présidence du centre culturel Le Royal, associe à l’honneur qui lui est rendu l’ensemble des cinquante bénévoles et les dix personnes qui oeuvrent à la programmation sans qui l’animation de ce lieu historique ne serait pas possible. Une équipe efficace, puisqu’à ses dires, une année et demie de programmation est déjà assurée. Si « monsieur Covid » veut bien laisser place à la vie…

Patrice Neuenschwander

Les lauréat-e-s, de gauche à droite : Jeremy Tschanz, André Schaad, Silas Amstutz, Matthew Maeder, Chloé Châtelain et Evelyne Grillon. (photo pn)