A la une

Un mordant payant !

Edition N°38 – 18 octobre 2023

Les années se suivent et se ressemblent pour les athlètes du Blackpearl Team qui ont signé de nouveaux exploits lors de la sixième et dernière manche du Championnat de Suisse de canicross qui s’est tenue début octobre au Mont-de-Coeuve. Ils tenteront de confirmer leur forme étincelante aux Mondiaux de Leipa (Allemagne) les 28 et 29 octobre.   

Au Mont-de-Coeuve, la finale du Championnat de Suisse de canicross a une nouvelle fois souri aux membres du Blackpearl Team, jamais rassasiés. Jugez plutôt : dans la catégorie bikejöring dames vétérans, le titre est revenu à Séverine Boillat (Les Breuleux), avec son chien Tytan. Elle a fait un carton plein en remportant les six manches de la saison. Rien que ça ! En bikejöring dames élites, Léane Wyssen (Loveresse), a également terminé en tête du classement général grâce à sa victoire au Mont-de-Coeuve avec Simba. En canicross, Laura Péchin (Bonfol) s’est adjugée le titre chez les cadettes, avec Pearl, devant Tania Mosimann (Dombresson) et Tyger. Aurélia Mosimann (Dombresson) est montée sur la troisième marche du podium avec Pumba. En canicross, Lenzo Péchin (Bonfol) a triomphé avec Pumba dans la catégorie enfants en remportant sans trembler les six manches du Championnat de Suisse. On signalera encore le titre de vice-champion de Suisse de Julien Mosimann (Dombresson) avec Simba en bikejöring élite hommes. Stéphanie Mosimann (Dombresson) s’est classée quatrième avec Démon en canicross dames vétérans. Selon Séverine Boillat, coach du Blackpearl Team, ces excellents résultats découlent d’une minutieuse préparation durant laquelle le plaisir et la complicité entre l’athlète et le chien sont placés au centre des priorités. 

Le Blackpearl Team se déplacera au complet aux Mondiaux de Leipa mis sur pied par la Fédération d’été les 28 et 29 octobre. En 2022, Séverine Boillat, avec Tytan, s’était classée troisième en bikejöring (catégorie dames vétérans) aux Mondiaux de Plédran, en Bretagne, et troisième aux Européens de Leipa. Une lourde chute à l’entraînement lui a tout récemment procuré de grosses frayeurs, mais connaissant son courage, sa volonté et son amour inconditionnel pour ses chiens, on ne l’imagine pas faire l’impasse sur ce rendez-vous majeur. Les paris sont ouverts…

Championne du monde en titre de la catégorie enfants, Laura Péchin sera engagée chez les cadettes à Leipa avec des chances bien réelles de monter sur le podium. Troisième chez les enfants l’année dernière, Lenzo Péchin vise lui aussi un podium. Le côté sportif, c’est une chose. Mais il faut également tenir compte des nombreux autres paramètres liés à une telle expédition. On pense par exemple aux demandes de congé des jeunes athlètes dans les écoles ainsi qu’aux exigences très élevées des contrôles vétérinaires. Après les Mondiaux de Leipa, la saison de canicross se terminera à Olvega (Espagne) pour certains membres du Blackpearl Team dans le cadre des Mondiaux placés sous l’égide de la Fédération d’hiver. Nous y reviendrons en détail dans une prochaine édition.

Olivier Odiet