Sport

Un niveau de compétition très relevé

Edition N°33 – 11 septembre 2024

Oscar Cuenin : du talent à revendre (photo ldd)

Une fois n’est pas coutume, cette année la compétition est organisée conjointement par l’ensemble des sociétés du Jura bernois, comptants des gymnastes aux agrès dans leur rang, en collaboration avec le comité agrès de l’AGJB. Les gymnastes viendront principalement du canton de Berne et du Jura pour représenter leurs couleurs et tenter de remporter le titre de championne ou champion de leur catégorie. 

La région du Jura bernois compte six sociétés de gymnastes aux agrès. Cette année quatre-vingt-deux gymnastes régionaux sont engagés, en provenance des sociétés de Malleray-Bévilard, Reconvilier Féminine et Masculine, Tavannes, St-Imier et La Neuveville, et seront classés dans leur catégorie. Le meilleur remportera le titre de champion ou championne du Jura bernois.

Enjeu de taille pour deux talents de la FSG Reconvilier    

Le samedi accueillera 115 gymnastes. Les concours débuteront dès 10 h avec les gymnastes de la catégorie C5. Ils se poursuivront dans l’après-midi avec, dès 14 h, un tournus regroupant les plus grandes catégories soit les niveaux C6 et C7 ainsi que les catégories Dames et Hommes. 

A Corgémont, le public aura l’occasion d’admirer les prouesses de nombreux talents, notamment David Haddenbruch (TV Belp), quatrième par équipe aux Championnats suisses 2023 et Daniel Stücki, également de TV Belp, 13e aux Championnats suisses individuels en 2023. Du côté des régionaux, David Lüdi (FSG Reconvilier), champion cantonal bernois et romand en titre, 8e aux Championnats suisses individuels en 2023, ainsi qu’Oscar Cuenin, également de la FSG Reconvilier, vice-champion romand 2023, ont de grandes chances de faire partie de la sélection bernoise pour les Championnats suisses individuels 2024 qui auront lieu à Gstaad les 26 et 27 octobre prochains. 

Flavie Beuchat et Aurélie Trummer ambitieuses 

Chez les gymnastes féminines, on retrouvera Flavie Beuchat, membre du Fémina Sport Glovelier, vice-championne suisse en catégorie C7, et Aurélie Trummer, de la FSG Reconvilier, actuellement en catégorie C7 qui a participé aux Championnats suisses 2022 dans le cadre du team Berne. Ces gymnastes accomplies laissent augurer de belles performances, qui seront d’autant plus spectaculaires que ce concours compte comme épreuve de sélection pour les Championnats suisses pour les participants du canton du Jura.

Le dimanche laissera place aux petites catégories, C1 à C4. Dès 8 h, jusqu’aux environs de 16 h, 190 gymnastes prendront part à la compétition. 

Bien souvent méconnue du grand public, la gymnastique aux agrès s’apparente à sa grande sœur, la gymnastique à l’artistique. 

S’entraîner fort pour performer

Le niveau des compétitions toujours plus élevé oblige les gymnastes à effectuer plusieurs heures d’entraînement hebdomadaire pour se mettre au diapason du niveau suisse. Les compétitions se déroulent sur quatre engins pour les filles (reck, anneaux balançant, sol et saut). Les gymnastes masculins concourent, quant à eux, sur 1 engin supplémentaire, les barres parallèles.

(cp-oo)

Championnat d’agrès du Jura bernois, samedi 21 et dimanche 22 septembre, à la halle des sports de la Combe, à Corgémont. Restauration chaude et froide, avec le concours de différents food trucks, à disposition durant toute la manifestation.

Oscar Cuenin : du talent à revendre (photo ldd)