En 2001, l’association « Les Lucioles » ouvrait une crèche sur Tramelan, avec l’appui de la commune mais gérée pendant plus de dix-neuf ans par un comité de bénévoles motivés. Le projet du nouveau bâtiment remonte à 2018, quand le comité de l’association mandate un bureau d’experts afin de réaliser une étude de faisabilité. Le résultat est clair, entre l’EJC devant répondre à une demande en forte croissance et la crèche limitée par la configuration de locaux, le déménagement de la crèche est une nécessité. En effet, une autorisation d’exploitation pour vingt places, dans une commune de plus de 4’500 habitants, ne permet pas de répondre aux besoins réels. De là s’ensuivit un véritable chemin de croix, afin de trouver une solution adéquate et rapide. Afin de soulager le fonctionnement de la structure, le Conseil municipal reprend la crèche sous son égide au 1er janvier 2022. Le Conseil municipal pense qu’il est de son devoir de pérenniser la structure de garde en renforçant l’offre de services aux familles, notamment l’offre d’accueil des jeunes enfants. Ceci afin de favoriser le développement personnel et l’insertion sociale des enfants, et de permettre aussi aux parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. La commune entend ainsi renforcer son attrait comme lieu de vie et de travail.
La démarche s’inscrit dans la ligne du nouvel Agenda 2040 dans lequel un accent est mis sur la promotion du « vivre ensemble ».
Magnifique opportunité sociale
Les investisseurs et la commune se sont mis d’accord pour une location du rez-de-chaussée de ce futur bâtiment de la rue de la Gare 28 afin d’y intégrer les nouveaux locaux de la Maison de l’Enfance. Ceci permettra d’augmenter le nombre de places d’accueil pour la petite enfance. C’est une extrême satisfaction pour l’Exécutif de constater que des investisseurs externes s’engagent à placer des fonds à Tramelan en améliorant non seulement l’offre pour la crèche mais en étendant également l’offre en appartements.
Le Conseil municipal ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité sociale. Il se réjouit finalement du fait que ce quartier, avec la rénovation prochaine de la gare CJ et l’édiction à venir d’un Plan directeur du Développement durable pour le secteur du Plateau des Lovières, va se dynamiser dans les années à venir.
Privilégier les petits groupes
L’équipe de la Maison de l’Enfance travaille d’arrache-pied depuis plus d’un an et mène des réflexions régulières, afin de pouvoir proposer une belle structure d’accueil, répondant aux besoins de prise en charge de la petite enfance. Malgré la difficulté d’avoir des locaux semis enterrés, avec la collaboration du bureau d’architecte, la direction de la crèche espère avoir créé un outil de travail qui se rapproche de la perfection.
Quatre groupes seront ouverts : une nursery, 0-1 an ; 1-2 ans ; 2-3 ans ; 3-4 ans.
Les petits groupes seront privilégiés (pas plus de dix enfants par groupe). Cela permettra de mettre en place un travail pédagogique de qualité en mettant l’enfant au centre des réflexions. Les salles de vie ont été pensées de sorte à ce que les équipes puissent être le plus autonome possible, en évitant au maximum le nombre de déplacements durant la journée.
La ligne pédagogique, inspirée des principes piklériens, reste la même. Elle est articulée sur cinq axes principaux, soit la sécurité, la socialisation, l’apprentissage actif, la motricité libre et la collaboration avec les familles. La perspective de ce déménagement réjouit vivement l’équipe de la crèche qui a hâte d’ouvrir ce nouveau champ des possibilités !
Si tout se déroule comme prévu, la crèche devrait intégrer les locaux durant l’été 2025. Le Conseil municipal remercie toutes les personnes qui ont œuvré pour l’avancement de ce projet, notamment le groupe de travail pour l’aménagement des locaux.
(cp-oo)