Actualités

Un plateau d’une très grande qualité  

Edition N°24 – 22 juin 2022

Proposant un cadre idyllique, le site de Mont-Crosin présente toutes les caractéristiques d’une fête de lutte alpestre. (photo oo)

Dimanche 26 juin, Kilian Wenger, Michael Ledermann, Matthias Aeschbacher, Erich Fankhauser, Florian Gnägi et d’autres grands noms de la discipline se mesureront sur le superbe site de Mont-Crosin lors de la 94e Fête de lutte du Jura bernois. Le samedi, les jeunes lutteurs du Jura bernois semblent plutôt bien armés pour décrocher des palmes à la pelle. Des bénévoles sont encore recherchés par les organisateurs. Avis aux amateurs…

Pour marquer les 100 ans de l’Association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois, les organisateurs de la 94e Fête de lutte du Jura bernois, emmenés par le président de l’ALGNJB et du comité d’organisation Reinhard Jossen, ont fait les choses en grand. Les milliers de visiteurs attendus bénéficieront d’installations optimales pour assister à ce jubilé marqué par la présence des cracks de la discipline, dont le roi de la lutte à Frauenfeld, en 2010, Kilian Wenger. Michael Ledermann, Matthias Aeschbacher et Florian Gnägi font également partie des grands favoris à la victoire. Au même titre que le redoutable Erich Fankhauser, qui défendra les couleurs du club de l’Entlebuch, invité d’honneur avec les lutteurs de la région soleuroise. Pour brouiller les cartes, le Jura bernois misera sur le Tramelot Alex Schär, actuellement en très grande forme. Sa qualification pour la finale de la 1re Fête jurassienne de lutte à Courfaivre en mai dernier le prouve. Le samedi, la relève régionale partira avec des ambitions élevées pour décrocher un maximum de palmes. Le vivier regorge de jeunes talents qui n’ont aucun complexe à nourrir par rapport à leurs rivaux de la partie alémanique du canton. Cette fête de lutte réunira 190 athlètes chez les jeunes lutteurs et 170 chez les actifs. 

Votre pique-nique est déjà sur place !  

Cette semaine, les organisateurs s’attellent aux derniers préparatifs et annoncent qu’ils recherchent encore quelques bénévoles pour apporter leur pierre à l’édifice avant, pendant et après la manifestation. Mont-Crosin présente toutes les facettes qui caractérisent une fête alpestre et le comité n’a pas hésité à ajouter certains artifices pour marquer cet état de fait. Ainsi, un sac de pique-nique aux couleurs du 100e composé de délicieux produits du terroir régional sera mis en vente. La touche folklorique sans laquelle une fête de lutte ne dégagerait pas la même saveur complétera le volet sportif. Lanceurs de drapeaux, yodleurs, fanfare et musique champêtre composent le menu récréatif. Il va sans dire que les demoiselles d’honneur du Jura bernois honoreront également cet événement de leur présence. C’est Frédy Baumann qui a réalisé et offert le traditionnel bassin des lutteurs sur lequel est apposé l’une des deux plaques commémoratives de bronze coulées par Serge Turberg et Steve Rudin. Un endroit symbolique du Jura bernois, si possible situé en altitude, se verra gratifier de la deuxième plaque commémorative cet été. Le vainqueur de cette cuvée 2022 aura la possibilité de repartir avec un taureau de trois ans provenant de l’exploitation tenue par Frédéric Gilgen et famille, à Tavannes. Son parrainage est assuré par certains député-e-s du Jura bernois, la préfète Stéphanie Niederhauser et le maire de Saint-Imier Denis Gerber.  

Selon Reinhard Jossen, le pavillon des prix offrira une palette originale laissant une place privilégiée aux produits du terroir. Il est encore possible d’obtenir des billets en prévente jusqu’au jeudi 23 juin sur le site fetedeluttedujurabernois.ch. 

Il ne sera ainsi pas nécessaire de vous glisser dans une longue file d’attente…

Olivier Odiet 

Proposant un cadre idyllique, le site de Mont-Crosin présente toutes les caractéristiques d’une fête de lutte alpestre. (photo oo)