Actualités, Vie associative

Un pont entre surabondance et manque

Edition N° 18 – 14 mai 2025

Aline Knuchel : « On répond aux besoins d’une population se trouvant dans la précarité. » (photo pad)

En 2024, l’association « Table couvre-toi » (en allemand « Tischlein deck dich ») a fourni des aliments non vendus, destinés à la destruction, à un total de deux millions de personnes souffrant de la pauvreté. Ceci est considérable, lorsque l’on songe que pour bénéficier de cette aide alimentaire, il est nécessaire de posséder une carte octroyée à des personnes prises en charge par l’une des organisations sociales sélectionnées. La mise en place d’un centre de distribution à Moutier remonte à mai 2016, dans des locaux prêtés par l’Armée du Salut. « La distribution a lieu les mercredis après-midi », informe Aline Knuchel, une des chevilles ouvrières du projet. Les invendus ne proviennent pas seulement des grands magasins, mais aussi des agriculteurs. La plateforme qui réunit les aliments se situe à Granges, et ceux-ci sont amenés à Moutier par un camion de l’association. Tous ces articles seraient malheureusement jetés s’ils ne pouvaient pas être gratuitement offerts aux nécessiteux. »

Sous strict contrôle

Au niveau local, en Prévôté, les bénévoles s’affairent aussi à récupérer des invendus en plus de ceux qui proviennent de Granges. A la question « les restaurants y participent-ils aussi ? », Aline Knuchel répond par la négative. « N’entre en ligne de compte que ce qui est étiqueté et emballé. Nous appliquons des règles strictes au niveau de la péremption des produits et de l’hygiène alimentaire. De plus, les organismes de contrôle d’hygiène cantonaux nous rendent régulièrement visite, vérifiant que les locaux, et les bénévoles eux-mêmes, respectent toutes les règles d’hygiène. » 

Chose intéressante, depuis Noël dernier – en plus de la distribution des mercredis – des distributions spéciales sont organisées, ayant lieu la veille des jours fériés. « Avant Noël et avant Pâques, nous prenons les produits frais que nous ont gentiment mis de côté les employés des grands magasins », dit Aline tout sourire. Et nous pouvons le faire parce qu’on les distribue tout de suite. »

Le but: ne rien jeter

Ce qui n’est pas distribué les mercredis est placé dans le frigo communautaire jouxtant l’Hôtel de Ville, est apporté aux Petites Familles (lieu d’accueil pour enfants se situant désormais à Crémines), ou livré à l’Armée du Salut qui organise des repas communautaires les jeudis. « Nous ne jetons rien, et c’est ça le but », lance Aline Knuchel. « Table couvre-toi » fonctionne selon deux axes ou objectifs : non seulement on récupère les invendus, ce qui est un geste de respect envers la nourriture, mais on répond aux besoins d’une population se trouvant dans la précarité. C’est pour ça que ce projet m’a parlé.  L’association se définit elle-même comme un pont jeté entre la surabondance et le manque, et ceci correspond à mes valeurs chrétiennes. »   Pablo Davila

Aline Knuchel : « On répond aux besoins d’une population se trouvant dans la précarité. » (photo pad)