Portraits

Un profil taillé pour la mairie

Edition N°17 - 29 avril 2020

Jean-Daniel Parrat: «Il devient compliqué de trouver des personnes dévouées pour un village.» (photo oo-a)

Conseiller communal à Eschert depuis le 1er janvier 2015, Jean-Daniel Parrat se profile pour succéder au maire Edmond Montavon qui quittera son poste le 30 avril prochain. Pour l’heure, le responsable du dicastère des forêts, pâturages et des ruisseaux n’a pas connaissance d’une autre candidature pour occuper une fonction qui sied à merveille à son profil. Rencontre avec un homme humble, intègre et dévoué qui maîtrise les réalités du terrain avec une grande efficacité. 

– Jean-Daniel Parrat, quelles sont les mesures qui ont été prises par le Conseil communal d’Eschert pour faire face à la crise sanitaire? 

Les premières mesures étaient de protéger notre personnel. Pour ce faire, les bureaux de l’administration ont été fermés et une annonce sur le répondeur ainsi que dans la Feuille officielle du district de Moutier a été rédigée afin de pallier aux urgences. Nous avons modifié une partie des heures de travail pour que la secrétaire communale ne travaille pas en même temps que la secrétaire comptable. Nous prévoyons à court terme la réouverture des bureaux de l’administration avec certaines restrictions. La secrétaire comptable a également eu la possibilité de réaliser du télétravail depuis son domicile. Par la suite, nous avons rapidement mis en place un réseau de bénévoles afin de remédier aux manques de nos citoyennes et citoyens âgés de 65 ans et plus voir des personnes handicapées ou celles qui travaillent dans les soins et qui se trouvent dans l’incapacité d’obtenir les produits de première nécessité. Pour ce faire, nous avons mis en place les mesures indiquées ci-dessous pour les personnes à risques et toutes autres personnes qui auraient besoin de nous:

  • Un numéro de téléphone affiché à la commune. Il est également possible de laisser un message sur notre répondeur automatique. 
  • Un groupe WhatsApp pour diffuser les demandes.
  • Huit personnes du village se sont proposées pour fonctionner en tant que commissionnaire bénévole.
  • Douze demandes ont été traitées jusqu’à ce jour. Ce service sera en vigueur tant que la pandémie persistera.
  • De plus, les 4 conseillers se sont partagés 80 personnes de 65 ans et plus du village en leur téléphonant personnellement à plusieurs reprises pour certains, afin de prendre de leurs nouvelles et de les informer sur ce qui a été mis en place pour eux.

– Avez-vous ressenti un élan de solidarité dans le village?

Selon des sources obtenues auprès des citoyens, chacun était prêt à rendre service ou donner un coup de mains dans le domaine des ses possibilités.

– Comment le Conseil communal s’est-il organisé pour assurer le suivi des dossiers?

Les séances du conseil ont été suspendues et nous avons effectué des prises de décisions par courriels et par échanges téléphoniques. En ce qui concerne les factures, les conseillers concernés se rendaient dans les locaux, soit en soirée ou en l’absence des secrétaires pour signer les documents. 

– Quels sont actuellement les principaux projets traités par les autorités communales d’Eschert?

Dans un premier temps, le déplacement du ruisseau des Chaudières, la crèche privée, le PAL (Plan d’aménagement local). Ce dernier pourrait apporter une éventuelle zone à bâtir. Ensuite, on pourra s’attaquer au PGA (réseau d’eau et réservoir). 

– A quel niveau la crise sanitaire va-t-elle engendrer des conséquences néfastes sur la bonne marche des affaires communales?

C’est trop tôt pour en parler. Nous ne connaissons pas le nombre de citoyens qui se sont retrouvés au chômage en raison du Covid-19. Du coup, nous sommes aussi dans le flou au sujet des éventuelles répercussions fiscales qui en découleront. 

– Le maire d’Eschert Edmond Montavon quittera son poste le 30 avril 2020. Etes-vous candidat à sa succession?

Oui.

– D’autres candidatures sont-elles déjà connues à ce jour?

Pas à ma connaissance. Il devient compliqué de trouver des personnes qui acceptent de se dévouer pour un village. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à une ou un volontaire pour venir nous rejoindre au sein du Conseil communal.

– La date de l’élection à la mairie est-elle déjà fixée?

Non. La votation du 17 mai prochain étant annulée, nous n’avons pas fixé de date pour le moment.

– Comment qualifiez-vous l’ambiance qui règne au sein du Conseil communal d’Eschert?

Il règne une bonne ambiance et je suis content d’avoir pu compter sur les conseillers et conseillère dans ces moments difficiles. Je les remercie pour leur dévouement et pour tout ce qu’ils ont entrepris à leur niveau. Nous avons également énormément de chance de pouvoir compter sur nos deux secrétaires qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et de dévouement durant cette période de semi-confinement et surtout je les remercie sincèrement pour le travail effectué. Nous sommes conscients de la problématique que cette pandémie engendre et le chemin sera encore long pour retrouver une certaine normalité.

– Quel est le message que vous souhaitez adresser aux citoyens d’Eschert en cette période compliquée? 

De continuer la lutte contre le Covid-19 en respectant au maximum les restrictions du Conseil fédéral; de ne pas hésiter à prendre contact avec la structure que nous avons mis en place en appelant le numéro du secrétariat communal et ce, tout au long de la pandémie. Et pour finir, prenez soin de vous.

Propos recueillis par
Olivier Odiet 

 

 

Portrait express

Nom: Parrat 

Prénom: Jean-Daniel 

Date de naissance: 28 mars 1972 

Domicile: Eschert 

Professions: gendarme / indépendant 

Etat civil: séparé 

Films ou séries télévisées préférés: La liste de Schindler, Le dîner de cons, les documentaires en tous genres et une préférence pour les documentaires animaliers 

Plat favori: pas de préférence en particulier. Il ne mange pas la langue et les tripes 

Loisirs: moto, foot 

Traits de caractère: à l’écoute, sensible 

 

Qui fait quoi?

Conseil communal, Eschert 

Edmond Montavon (maire)

Police communale, finances, administration générale, CIGV 

Jean-Daniel Parrat (vice-maire) 

Déchets/Celtor, forêts, pâturages, ruisseaux, berges, espaces verts 

Stéphanie Burri 

Ecoles, AVS, petite enfance, œuvres sociales, culture 

Albino Zanin 

Eaux propres, eaux usées, protection civile, feu

Daniel Neukomm

Travaux publics, construction, éclairage public 

Séverine Steullet

Secrétariat

Sandrine Gasser

Finances

Jean-Daniel Parrat: «Il devient compliqué de trouver des personnes dévouées pour un village.» (photo oo-a)