Actualités, Culture

Un programme culturel très alléchant

Edition N° 30 – 27 août 2025

« Fallait pas le dire » : une pièce tendre, drôle et bourrée de mauvaise foi. (photo ldd)

Exposition « Empreintes » : cette exposition est issue d’une rencontre, celle de trois photographes passionnés, aimant les voyages, les contrées plus ou moins lointaines, le lien authentique, tant avec les personnes croisées en chemin qu’avec les paysages, avec, constamment, en toile de fond, ce jeu avec la lumière ! Maguy Bovier, Kristian Dill et Stéphane Monard vous invitent à entrer dans leurs univers, à prendre des bains de foule et à croiser des présences et des regards qui interpellent.
• Vendredi 29 août (19h15) CCL: vernissage de l’exposition Maguy Bovier, Stéphane Monard et Kristian Dill «Empreintes» à découvrir jusqu’au dimanche 5 octobre.  

« Lumières nordiques : chants et danses revisités » : dans le cadre de la 28e édition du Festival du Jura, la Collégiale de Saint-Imier accueille un concert exceptionnel. Au programme : la célèbre « Suite Holberg » d’Edvard Grieg, des lieder de Franz Schubert réarrangés pour soprano et cordes, ainsi qu’une carte blanche à Stian Carstensen, offrant une immersion dans le folklore scandinave.
• Samedi 6 septembre (19h30) Collégiale: Festival du Jura «Lumières nordiques: chants et danses revisités»

«La dernière chasse aux sorcières en Erguël (1706 – 1710)»: dans le cadre de son exposition temporaire «Au corps des procès de sorcellerie d’Erguël et de l’ancien Évêché de Bâle», le Musée de Saint-Imier s’associe au CCL pour proposer une conférence captivante sous la forme d’une tragédie à l’interprétation complexe ». Jean-Claude Rebetez, conservateur aux Archives de l’ancien Evêché de Bâle, y retracera les épisodes dramatiques de la dernière chasse aux sorcières de la région.
• Mercredi 10 septembre (18h30) CCL: conférence de Jean-Claude Rebetez «La dernière chasse aux sorcières en Erguël (1706-1710)»

Marka (concert): depuis plus de trente ans, Marka (Serge Van Laeken) trace une route unique entre chanson, pop, rock et humour à la belge. Ex-membre de groupes « culte » comme Allez Allez ou Les Cactus, il s’est imposé en solo avec des textes sincères, souvent drôles, toujours ancrés dans le réel, portés par un groove urbain et métissé.
• Jeudi 25 septembre (20h15) CCL: JeudreLIVE: Marka (Concert)

«Fallait pas le dire» (théâtre amateur). Les amateurs de théâtre connaissent bien la troupe hyperactive Les Tréteaux d’Orval qui monte plusieurs pièces par année, toujours de grande qualité. Quand dire quoi, et à qui… et dans quelles circonstances ? On croit que la parole se libère, que l’on est cool et « sans chichi », mais pas du tout ! En famille ou entre amis, il y a pourtant un tas de choses qu’on ne peut pas dire. Tendres, drôles, bourrés de mauvaise foi, ces instants volés au quotidien explorent la complexité de la conjugalité.
• Samedi 18 octobre (20h30) et dimanche 19 octobre (17h30) CCL: Les Tréteaux d’Orval dans «Fallait pas le dire!» de Salomé Lelouch (Théâtre amateur)

«Les Précieuses ridicules» (théâtre): dans un monde contemporain saturé de médias et d’apparences, la Cie En Boîte revisite la farce de Molière « Les Précieuses ridicules », en l’adaptant à l’époque des réseaux sociaux et des magazines people. Un spectacle drôle et mordant qui interroge nos façons de séduire et de nous définir.
• Samedi 25 octobre (20h30) CCL: Cie En Boîte «Les Précieuses ridicules» (Théâtre)

Quetzal (concert): explosif, détonant, inspiré. Porté par une voix puissante, une batterie incisive et une clarinette basse imprévisible, le trio Quetzal brouille les frontières entre chanson, slam et improvisation.  Une formation atypique au service d’une parole libre, vibrante et engagée. Ce trio hors format explore, déconstruit et réinvente la chanson française et internationale en mêlant compositions originales et reprises de « nouveaux standards ».
• Jeudi 30 octobre (20h15) CCL: JeudreLIVE : Quetzal (Concert)

Exposition «Cherchez la femme»: deux regards, deux générations et des techniques picturales différentes, mais un lien : la ronde des vies et les traces qu’elles laissent dans les mémoires, telles des graines de souvenirs dans l’inconscient de chacun. C’est de cette étrange continuité qu’il est question dans le travail créatif de Mathilde Bardaro (nom d’artiste de l’Imérienne Mathilde Brand) et de Pamela Orval – une continuité qui les a d’ailleurs conduites à créer certaines de leurs œuvres à quatre mains.
• Vendredi 7 novembre (19h15) CCL: vernissage de l’exposition Mathilde Bardaro et Pamela Orval «Cherchez la femme» à découvrir jusqu’au dimanche 14 décembre. 

Lucie (repas et concert): entre douceur acoustique et groove feutré, Lucie fait vibrer une chanson teintée de soul, de jazz et de pop. Portée par une voix intime et des textes sensibles, elle présente ses premières compositions en live, entourée de ses musiciens complices. Une belle promesse de fraîcheur. Pour entrer en douceur dans l’ambiance de la soirée, un menu surprise aux saveurs d’automne est proposé avant le concert, sur inscription (places limitées pour le repas).
• Vendredi 14 novembre (20h30) CCL: LUCIE (Repas et concert)

«La Chose Carrée» (lecture performée). Dans le cadre de l’exposition proposée par Mathilde Bardaro et Pamela Orval, le collectif littéraire « La Chose Carrée » viendra présenter son édition de novembre au CCL. Tourbillonnant dans les inspirations plurielles qu’évoque la thématique « Cherchez la femme », les auteurs et autrices proposeront des lectures performées de leurs textes, dans un dialogue avec le public et les œuvres. « La Chose Carrée » est un projet poétique indépendant basé à Neuchâtel.
• Vendredi 21 novembre (19 h 15) CCL: La Chose Carrée (lecture performée)

«Clémence et Camille» (théâtre): un conte de fées des temps modernes, librement inspiré de l’histoire des Shaggs. Le CCL avait déjà accueilli séparément les deux sœurs, pour Idols et Lamétéo. Avec « Clémence et Camille », elles se retrouvent enfin côte à côte sur scène… Outre la musique, le moteur principal de leur pièce est le désir des deux jeunes femmes de réaliser leur vie individuellement et librement, tout en étant sœurs, musiciennes et comédiennes.
• Vendredi 5 décembre (20h30) CCL: Cie des Autres «Clémence et Camille» (Théâtre)

«Traces de vie» (brunch littéraire): en lien avec l’exposition qu’elle partage avec Mathilde Bardaro, Pamela Orval proposera un brunch littéraire. La formule s’adresse aussi bien aux auteurs et autrices qui souhaitent participer à l’atelier d’écriture, qu’au public qui préférera rester spectateur. Les autrices et les auteurs en herbe, mais également les plus aguerri-e-s, auront la possibilité de participer à un atelier d’écriture qui se déroulera de 10 h à 13 h. Après avoir reçu quelques informations de la part de Pamela Orval, chacune et chacun aura l’occasion de travailler sur son écrit tout en profitant du brunch mis à disposition. Ce même brunch sera également ouvert au public dès 11 h.
• Dimanche 7 décembre (10h) CCL : «Traces de vies» (Brunch littéraire)

«Une machine à illusions» (spectacle des élèves des cours de théâtre d’Utopik Family). La scène du CCL se transformera en une étrange machine à illusions. Une machine à rêves, à mirages, à vérités cachées. Deux jours de représentations. Trois histoires. Autant d’ambiances. Mais surtout, un secret que partagent ces créations collectives des groupes enfants, ados et adultes. Une invitation à découvrir des récits drôles, sensibles, absurdes ou mélancoliques, portés par les voix de différentes générations.
• Vendredi 12 décembre (18h30 ados,  20h30 adultes) et samedi 13 décembre (11h enfants, 18h30 ados, 20h30 adultes) CCL: «Une machine à illusions», spectacle des élèves des cours de théâtre d’Utopik Family.    (cp-oo)

Quetzal : une formation atypique au service d’une parole libre, vibrante et engagée. (photo ldd)
« Empreintes », une exposition à découvrir au CCL jusqu’au dimanche 5 octobre. (photo ldd)

« Fallait pas le dire » : une pièce tendre, drôle et bourrée de mauvaise foi. (photo ldd)