Grâce à un système d’attache-vélo fixé à une perche « tire-fesses », le téléski de Valbirse sera la première installation du pays à utiliser cette technique pour ce genre de remontées mécaniques. Commencés le 22 août, les travaux de rénovation du remonte-pente – sa motrice et ses poulies – sont terminés. En principe, le Bikepark sera opérationnel au printemps prochain.
Ça y est ! Le téléski de Malleray mouline à nouveau. Le dernier coup de tournevis a été donné jeudi 6 octobre par une entreprise franco-valaisanne. La roue tourne donc à nouveau pour le téléski rénové, non seulement pour skieurs, mais aussi et surtout, pour vététistes. Eh oui, eux aussi ! Le truc ? Au lieu d’une assiette de tire-fesses, le timon des remontées contient, en son bout, une sorte de pince qui s’accroche sur le guidon. Sur son vélo, le cycliste est ainsi amené sans effort au sommet du téléski afin de dévaler la nouvelle piste encore en cours d’aménagement, à droite des remontées.
Quatre cent quatre-vingts personnes par heure
« Cet agrippe est pour la première fois installée en Suisse. Il y en a actuellement en Autriche », relève Michel Waeber, de l’entreprise Poma-Leitner. Vététistes et skieurs peuvent ainsi utiliser le téléski au printemps, en été, en automne ou en hiver. Soutenu par la commune de Valbirse, le projet prévoit la création de trois pistes VTT (bleue-rouge-noire) réalisées par des professionnels du domaine (Flying Metal, Nico Vink et Battcrew).
Géré par la commune de Valbirse, le téléski, qui fonctionnait durant 150 heures par année, pourra dorénavant « tourner » à plein régime. Le téléski, de 370 m de longueur pour un dénivelé de 66 m, contient 50 enrouleurs et permettra un débit de 480 personnes par heure.
« Le nec plus ultra, c’est la sécurité. Les remontées ralentissent automatiquement lorsque l’écoulement de skieurs/vététistes est moindre », relève encore le spécialiste.
Deux caméras sont également fixées au sommet avec un détecteur-son reliées à la centrale – la cabane des remontées – en cas de pépins d’un vététiste ou d’un skieur.
Motrice toute neuve
« Des travaux de remise en état étaient nécessaires au niveau de la motrice pour pouvoir continuer de faire fonctionner l’installation. Un budget de 550’000 francs est prévu, dont 270’000 francs chapeautés par la commune pour la mise aux normes du téléski et 280’000 francs pour la piste gérée par Bikepark », explique Micael Aellig, l’un des responsables du projet.
Déplacée de 3 mètres en amont, question d’encombrement, la motrice a été remplacée par du matériel neuf, dont notamment, le socle, la roue (2,5 mètres de diamètre), les poulies et la poutre de soutien du moteur. « Celle-ci peut bouger de 30 cm par année en fonction de la traction. Mais on a prévu un système hydraulique qui règle automatiquement ces variations », ajoute Michel Waeber.
Accessible au printemps pour les vélos
« Les installations pour les vélos pourront être mises en service, en principe, au printemps prochain », annonce Pierre-André Lerch (dit PAL), une autre cheville ouvrière du projet et coprésident de l’association Bikepark. Quant aux skieurs, ils devront encore patienter un peu. L’entier du projet doit être conforme à toutes les normes. Législations obligent.
Roland J. Keller