Après plusieurs années de travail, l’Association Maison de la musique (MM) à Saint-Imier est au regret d’annoncer qu’elle n’est plus en mesure de poursuivre son projet de transformation et de réaffectation de l’ancien manège de Saint-Imier en salle de concert.
Près de cinq années après le début des réflexions qui ont conduit à un processus politique débouchant sur une votation populaire positive à Saint-Imier en mai 2019, le Conseil du Jura bernois était appelé à se prononcer sur un soutien correspondant à l’engagement de la cité imérienne. Pour les porteurs du projet, la réponse reçue s’avère clairement insuffisante pour couvrir ses besoins de financement. Cette décision étant encore suspendue à la validation du service juridique du canton de Berne, le comité de l’Association MM considère qu’il n’est plus possible, dans ces conditions, de rechercher les compléments de financement nécessaires à la réalisation de ce projet.
Les responsables de l’association constatent que leur vision n’a pas rencontré l’enthousiasme et le soutien espérés auprès de l’organe de pilotage de la politique culturelle du Jura bernois. Cette situation s’avère pour eux d’autant plus regrettable que la municipalité de Saint-Imier s’était engagée, suite à la votation populaire du 19 mai 2019, de manière conséquente dans ce projet qui aurait permis de faire revivre de manière intelligente et porteuse de rayonnement une ancienne bâtisse faisant l’objet de protection par l’Office des monuments et bâtiments historiques du canton de Berne. De nombreux acteurs culturels de notre région et bien au-delà avait déjà exprimé leur intérêt pour un nouvel outil destiné à accueillir des productions musicales amateurs ou de professionnels dans les meilleurs conditions possibles. De par la proximité du bâtiment avec le siège de l’Ecole de musique du Jura bernois (EMJB), les élèves et professeur(e)s de cette institution auraient bénéficié avec cette salle d’un magnifique tremplin stimulant leur expression et leur développement. L’opportunité pour le Jura bernois d’occuper une niche laissée libre par Nebbia et le Nouveau Théâtre du Jura, grâce à cet art majeur qu’est la musique déclinée sous toutes ses formes, n’aura malheureusement pas été saisie. Il s’avère également hautement regrettable que ce qui aurait pu devenir un nouvel espace de médiation culturelle s’adressant à la jeunesse de la région ne verra pas le jour. L’Association Maison de la musique remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont œuvré pour ce projet et qui ont su y voir l’opportunité extraordinaire de développer, à des coûts raisonnables, un outil d’expression et de rayonnement culturel au service de toute une région.
(cp)