Actualités

Un régal aux multiples facettes !

Edition N°17 – 4 mai 2023

Devant l’entrée de la maison de la Tête de Moine, la girole géante en foin. Debout à l’arrière : Vincent L’Epée, Caroline Rutz et Ondine L’Epée. Au premier plan : Hervé Gullotti, Guillaume Davot, David Gogniat, Martin Kohli et Martin Siegenthaler. (photos rke)

Dès ce vendredi et jusqu’à dimanche, la fête de la Tête de Moine célèbre sa sixième édition.  Producteurs, amateurs et artistes se rassemblent pour honorer ce fromage emblématique autour du thème festif de l’année : « ça racle ! ». Un événement riche et varié qui mettra à nouveau en lumière le fromage. 

Cette rencontre populaire et commerciale est organisée conjointement avec pas moins de cinq partenaires : l’Interprofession de la Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation rurale interjurassienne, Jura bernois Tourisme et la commune de Saicourt. 

La marraine de la manifestation est, cette année, Stéphanie Mérillat, co présidente du HC Bienne, tandis que la Raclette du Valais AOP en est l’invité d’honneur. Et il y aura même un concours international de plateaux de fromage que se tiendra sur le thème « ça racle ! ».

Sous le signe de l’humour 

En plus des festivités autour du fromage, la Maison de la Tête de Moine dédiée à ce produit du terroir héberge une exposition de planches réalisées par les dessinateurs de presse Caroline Rutz (alias Caro) et Vincent L’Epée, tous deux collaborateurs de la revue satirique Vigousse et du journal Le Matin Dimanche. Les thèmes de leurs dessins sont très variés, allant de Christian Constantin (le magnat du foot de Sion) qui veut virer celui qui ne sait pas racler, à la Girolle transformée en soucoupe volante, ou encore Stéphanie Mérillat patinant sur une meule de fromage. 

La volonté de proposer une exposition artistique vient de Martin Siegenthaler, gérant de l’Interprofession de la Tête de Moine, qui souhaitait offrir autre chose que des photos de producteurs, de vaches ou du site. David Gogniat, vice-président de l’organisation et président de l’Association des producteurs de lait de Tête de Moine, se félicite de cette initiative qui permet de mettre en valeur le bâtiment récemment acquis.

Stand promotionnel consacré à la Fête cantonale de lutte 

Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir un stand consacré à la Fête cantonale bernoise de lutte, qui se déroulera à Tramelan les 24 et 25 juin. « Le taureau Aloïs, promis au vainqueur, y sera dévoilé », révèle Hervé Gullotti, président du comité d’organisation. « Nous comptons sur l’enthousiasme des habitants de la région pour cet événement d’envergure, qui accueillera notamment un spectacle époustouflant de la Patrouille aérienne suisse. » Rien de moins !

Roland J. Keller

www.fete.tetedemoine.ch

 

Le programme

Vendredi 5 mai 

De 17 h à 20 h 30, le marché animé. L’arôme de la fondue et de la raclette humectera les narines dès 17 h, tandis que le spectacle « Joie de vivre » de Charles Nouveau mettra les zygomatiques à rude épreuve dès 20 h 

Samedi 6 mai  

Dès 9 h 30, concours international de plateaux de fromage. La cérémonie officielle est prévue à 10 h, suivie par une dégustation publique de Tête de Moine jusqu’à 14 h. La fabrication de ce fromage traditionnel sera présentée à 11 h 30 et 15 h 30, et la traite des vaches laitières captivera à 11 h, 13 h, 15 h et 17 h.

Une raclette-party réunira les convives à partir de 18 h 30, et les festivités nocturnes prendront leur envol dès 22 h 30 avec bar et animations pour tous.

Dimanche 7 mai 

Dès 9 h 30, le brunch aux saveurs régionales régalera les papilles. Les curieux pourront aussi assister à la traite des vaches laitières à 10 h, 12 h, 14 h et 15 h, et à la fabrication de Tête de Moine à 10 h 30 et 14 h 30. (rke)

 

Devant l’entrée de la maison de la Tête de Moine, la girole géante en foin. Debout à l’arrière : Vincent L’Epée, Caroline Rutz et Ondine L’Epée. Au premier plan : Hervé Gullotti, Guillaume Davot, David Gogniat, Martin Kohli et Martin Siegenthaler. (photos rke)