Le TC Moutier tourne une page historique qui se traduit non seulement par une métamorphose au niveau des installations et de la surface de jeu, mais également par l’arrivée d’un nouveau comité et d’une collaboration avec le centre de formation Impactennis. Ce vent de renouveau laisse entrevoir des perspectives intéressantes pour cette société sportive qui a vu le nombre de ses membres se réduire comme peau de chagrin ces dernières années.
Ça bouge au TC Moutier. Mais peut-on parler d’évolution ou de révolution ? Les deux ne sont pas incompatibles. On décèle dans ce changement radical de nombreuses sources susceptibles de redonner à cette société son lustre d’antan. Tout ne se fera pas en deux coups de cuiller à pot, mais le fait de repartir sur de nouvelles bases à différents échelons ne peut que favoriser l’éclosion de nouveaux talents. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une nouvelle collaboration a vu le jour avec le centre de formation Impactennis qui regroupe plusieurs entraîneurs et vise en plus du développement de chacun de ses juniors celui du tennis jurassien dans son ensemble par un vaste panel d’activités, dont des stages et des tournois, par exemple. Le comité se donne lui aussi un nouvel élan et se compose comme suit après les changements opérés lors de la dernière assemblée générale : Sven Bouchat (président), Julien Anker (caissier), Thierry Forster (responsable juniors), Danièle Seuret (secrétaire), Hugo Renaudin (responsables Interclubs et manifestations), Rodrigue Robert (responsable informatique et internet). Une mention toute particulière est décernée à Marguerite Boegli et Pierre-Alain Eschmann qui quittent le comité après plus de deux décennies de bons et loyaux services.
Un écrin de rêve
Suite aux fortes intempéries du 23 juin 2021, les trois courts du TC Moutier ont été inondés et sont donc devenus totalement impraticables. Le club a lancé une campagne de fonds via la réalisation d’un dossier de sponsoring pour refaire la surface de jeu et se doter de nouvelles installations (clubhouse et vestiaires). Au 23 mars, le montant récolté s’élevait à Fr. 37’200.-. Il manque encore Fr. 38’000 de liquidités pour atteindre l’objectif fixé. Le montant total du projet s’élève à près de Fr. 400’000.-. En plus de la campagne de fonds et de l’argent versé par l’AIB suite aux dégâts causés par les intempéries, différents soutiens sont attendus, dont une subvention conséquente du CJB et un prêt sans intérêt remboursable en trois ans. A noter que la nouvelle surface de jeu est opérationnelle depuis la semaine dernière. C’est l’entreprise spécialisée Realsport SA qui s’est vu confier la pose du revêtement (terre battue synthétique). Un changement qui permettra de réduire considérablement les coûts d’entretien. Le temps de séchage du terrain en cas de pluie pour le rendre à nouveau accessible exigeait plusieurs jours avec la terre battue alors qu’il ne nécessitera plus qu’une trentaine de minutes avec cette nouvelle surface de jeu. Grâce à la rénovation complète du clubhouse et des vestiaires, le TC Moutier bénéficie d’installations confortables et accueillantes. Un action spéciale est lancée pour les nouveaux membres adultes qui devront s’acquitter d’une cotisation d’un franc la première année, soit Fr. 341.- pour deux ans. Le TC Moutier semble donc très bien paré pour attirer jeunes et adultes dans son magnifique écrin situé juste au-dessus de la piscine municipale, dans un cadre idyllique. Ne résistez pas à la tentation…
Olivier Odiet