Actualités

Un renouveau très prometteur !

Edition N°26 – 3 juillet 2024

Jonathan Marquis : « Nous souhaitons prendre un nouvel élan en rendant l’économie locale plus attractive et plus dynamique. » (photo oo)

Une page se tourne au sein du comité de ProMoTion Tramelan désormais présidé par Jonathan Marquis en remplacement de Stéphane Bichsel. Grâce au savant mélange qui se dessine entre l’expérience des anciens et la gnaque des nouveaux, la mayonnaise devrait rapidement dégager toute sa saveur. Le principal changement réside au niveau quantitatif, la qualité du travail effectué jusqu’ici n’étant surtout pas remise en cause. A force de miser sur les ressources des mêmes personnes, on s’essouffle et la motivation s’en ressent inévitablement. « Plus on est, plus c’est simple et plus on a de forces », explique Jonathan Marquis. « Nous avons déjà tous des postes importants au sein de nos entreprises respectives et le temps à disposition ne nous offre pas la possibilité d’être encore en surcharge au sein de ProMoTion. Pour notre comité, il est donc primordial de pouvoir tous apporter notre petite pierre à l’édifice avec des charges allégées pour éviter de s’épuiser inutilement », poursuit-il. Issus de secteurs très différents dans les domaines du commerce et de l’artisanat, les membres du comité partagent une vision commune : optimiser ce qui peut l’être, ce qui doit l’être. Cela passe en priorité par une meilleure communication. « Nous souhaitons prendre un nouvel élan en rendant l’économie locale plus attractive et plus dynamique », relève le nouveau président. Parmi les nombreux projets en gestation, la piste de présenter les membres sous forme de tournus via des spots vidéos promotionnels défilant sur les réseaux sociaux tient la corde. Le numérique semble effectivement avoir la cote auprès du nouveau comité qui n’hésitera pas non plus à passer par les médias papiers en certaines circonstances, le but n’étant pas d’opposer un à l’autre, mais simplement d’agir en bonne intelligence. 

Remplir les vitrines vides de la Grand-Rue

Toujours au chapitre des intentions, on relèvera encore l’idée d’organiser des rencontres, des apéros, des échanges pour renforcer le lien qui unit ProMoTion Tramelan à la population et vivre ainsi des instants de partage privilégiés. Il faut savoir aussi que de nombreuses actions ou activités sont menées en parallèle du comité central par des groupes de travail qui abattent eux aussi un excellent travail. Prenons le Comptoir, par exemple. A l’exception du président Adriel Gindrat, aucun membre ne fonctionne dans les deux comités. Selon Jonathan Marquis, sonder les membres de ProMoTion Tramelan pour qu’ils apportent leurs idées entre également dans les plans du nouveau comité qui n’a surtout pas la prétention de détenir la science infuse, l’humilité, la loyauté, le respect et l’ouverture s’inscrivant en lettres dorées sur la liste des valeurs défendues. Des efforts seront également consentis pour essayer d’attirer de nouvelles enseignes à Tramelan et remplir ainsi les vitrines vides de la Grand-Rue, par exemple. « Pour ce faire, notre rôle est d’exploiter au maximum notre réseau de connaissances, notre plateforme relationnelle », glisse Jonathan Marquis, ravi de se retrouver à la tête d’un comité composé de personnes influentes, ambitieuses et motivées à l’idée de relever de nouveaux défis pour faire avancer une seule et unique cause : celle de l’économie locale. Elle a bien besoin d’un tel soutien face aux géants sans scrupules qui attirent davantage la clientèle par des artifices fantaisistes que par un service après-vente de qualité ou des conseils avisés. Alors ? Alors pensons à nos commerçants et artisans locaux avant d’avaler des kilomètres pour être souvent moins bien servis ! Avoir un peu de bon sens, ce n’est pas sorcier.                      

Olivier Odiet 

Jonathan Marquis : « Nous souhaitons prendre un nouvel élan en rendant l’économie locale plus attractive et plus dynamique. » (photo oo)