Actualités

Un réseau social microtechnique

Edition N°12 - 25 mars 2020

Le portail d’informations microtechniques de SIAMS permet aux entreprises de ce domaine de continuer à communiquer et informer dans l’écosystème extraordinaire des PME de notre région.

Le coronavirus n’en finit pas d’impacter négativement l’économie et la manière même dont on vit et fait des affaires. Comme beaucoup d’autres salons, le SIAMS a dû planifier des dates plus tard dans l’année avec l’espoir que du 10 au 13 novembre, la tempête sanitaire ne soit plus qu’un mauvais souvenir. 

A l’origine, le SIAMS est né pour permettre aux acteurs de l’Arc jurassien de mieux se connaître et de «faire des affaires ensemble dans une atmosphère sympathique». Si cette spécificité est restée, la manifestation s’est aussi très largement ouverte au monde, mais tout en gardant à l’idée de permettre aux entreprises de se présenter de manière simple et efficace. 

De nombreuses petites entreprises n’exposent qu’au SIAMS tous les deux ans et il n’est pas toujours simple pour les responsables de traiter de ces aspects marketing. Le SIAMS a été pensé pour eux. 

Loin de la surenchère marketing, le SIAMS permet à tous ses exposants de se présenter au mieux et simplement. C’est la garantie d’un salon qui offre une large place au contact et à la rencontre dans une atmosphère conviviale et directe … en avril ou en novembre. Laurence Roy, responsable clientèle explique: «Même en cette période de quarantaine, FAJI continue sa mission qui est d’offrir des occasions de rencontres (réelles et virtuelles) aux entreprises de l’Arc jurassien des microtechniques avec leurs clients et clients potentiels». 

C’est compliqué (impossible) de se rencontrer

La situation actuelle est négative pour tout le monde et les rencontres physiques presque interdites et c’est préférable dans ce contexte. Toute l’économie sera impactée négativement. Pierre-Yves Kohler le directeur précise: «Les entreprises, produits, solutions et services de nos exposants continuent de répondre aux besoins de leurs clients et futurs clients, aujourd’hui et demain. Et ces derniers doivent continuer de les découvrir et d’en apprendre un peu plus… et en cette période, ils ont peut-être même un peu plus de temps à disposition. C’est le moment idéal pour utiliser le portail d’informations microtechniques de SIAMS». Tous les exposants de SIAMS peuvent publier gratuitement autant de nouvelles et offres d’emploi qu’ils le souhaitent et les visiteurs peuvent réagir directement sur le portail www.siams.ch qui est, de fait, une sorte de réseau social microtechnique.

La vie est ralentie? Oui et elle continue

Les entreprises de l’Arc jurassien des microtechniques et les exposants de SIAMS ont bien d’autres préoccupations immédiates que de communiquer. Néanmoins c’est grâce aux affaires qu’ils seront capables de faire dans les prochains mois qu’ils pourront surmonter cette crise. C’est également grâce aux apprentis et employés qualifiés qu’ils engageront que leur activité pourra continuer. Le directeur confie: «Le portail d’informations microtechniques de SIAMS est un outil gratuit mis à disposition de nos exposants et offre une porte d’entrée simplifiée au monde de la microtechnique. Il ne remplace évidemment pas une manifestation réelle, mais il permet de communiquer et de s’informer de manière ciblée». C’est déjà ça.

Et en attendant? Le portail d’informations microtechniques 

Si le portail d’informations microtechniques n’est pas encore un vrai SIAMS virtuel interactif complet, il permet déjà aux exposants de publier eux-mêmes des informations et nouveautés relatives à leurs produits, services et entreprise. Avec plus de 3000 nouvelles publiées et plus de 50 offres d’emplois dans le domaine microtechnique, il regroupe un grand nombre d’informations. «Si les gens ne peuvent provisoirement plus se rencontrer, nous offrons à nos exposants une plateforme de communication en ligne garantie sans Covid-19», nous dit Laurence Roy. Avec près de 4000 sessions très ciblées par mois sur le site et 26’000 vues sur twitter, les statistiques démontrent que les visiteurs sont sensibles à cette offre de communication gratuite pour les exposants. Le directeur conclut: «Nous sommes solidaires au sein de l’écosystème microtechnique et notre ambition avec le portail est simplement d’aider nos clients à être un peu plus visibles et présents. Si grâce à lui nous faisons circuler davantage l’information microtechnique, si nous aidons à la découverte de produits ou de services, si nous permettons à de petites entreprises de continuer à être visibles et bien entendu si des affaires sont initiées… alors avec le portail d’infos de SIAMS, FAJI aura rempli sa mission, même en cette période de Covid-19». 

Courage à tous et à bientôt, en ligne sur le portail et en vrai, pour un super SIAMS en novembre.

(cp-oo) 

Le portail d’informations microtechniques de SIAMS permet aux entreprises de ce domaine de continuer à communiquer et informer dans l’écosystème extraordinaire des PME de notre région.