Manifestations

Un retour qui se profile dans la normalité

Edition N°25 – 30 juin 2021

En renouant avec le Marché d’automne de Champoz, les badauds se verront gratifiés d’un joli cadeau… (photo ldd)

Officiellement constitué en association, le Marché d’automne de Champoz retrouve sa place dans le calendrier des manifestations après avoir été mis en veilleuse l’année dernière pour cause de pandémie. Fixée au samedi 2 octobre, l’édition 2021 subira quelques changements au niveau de la structure, mais aucune mesure sanitaire particulière n’est actuellement envisagée par les organisateurs qui tablent sur plus de 130 exposants issus du terroir et de l’artisanat. De quoi trouver votre bonheur !        

Faire l’impasse sur le Marché d’automne de Champoz une deuxième fois consécutive est un cas de figure qui ne devrait pas dépasser le stade du mauvais rêve grâce aux assouplissements du Conseil fédéral entrant en vigueur à la fin du mois d’août prochain. Comme les vérités d’un jour ne sont pas forcément celles du lendemain dans le contexte de la crise sanitaire, un couac de dernière minute reste toujours possible mais, la vaccination aidant, la probabilité de vivre un coup de théâtre du côté de Champoz le samedi 2 octobre prochain semble assez ténue. Une chose est certaine : le comité d’organisation est déjà à pied d’œuvre pour concocter une édition 2021 de derrière les fagots. Diable, il faudra bien rattraper le temps perdu…  

La chance de prolonger l’apéro

L’ancien maire du village André Mercerat reste à la tête de ce gros bastringue, mais la constitution officielle de cet événement en association de marché, avec les statuts d’usage en prime, lui permettra de s’attarder un peu plus à l’apéro, sa fonction étant nettement moins lourde que lors des éditions précédentes. Avec l’annulation de la cuvée 2020, les organisateurs ont pu gommer certaines imperfections en toute quiétude. On pense par exemple aux adaptations opérées au niveau de la disposition des stands qui font l’objet d’une nouvelle numérotation. « Grâce à cette refonte, on va gagner de la place, ce qui n’est pas négligeable », explique André Mercerat. La création de statuts et la nomination d’un comité de huit personnes renforcent également les fondations d’un édifice dont la solidité n’échappe à personne. Quelques changements sont à signaler dans le domaine de la restauration après l’annonce de certaines défections. L’offre sera toujours très alléchante, rassurez-vous. En plus de se délecter au Fumoir et au restaurant La Grange, il sera possible de savourer des raclettes, des crêpes et bien d’autres spécialités. Pas de quoi rester sur sa faim, donc… 

Bain folklorique pétillant

Le Marché d’automne de Champoz laisse toujours une grande place aux animations pour petits et grands (châteaux gonflables, tir à l’arc, etc.) ainsi qu’aux amateurs de musique folklorique. Cette année, c’est l’orchestre Seerugge Feger qui se produira dans la cantine de la société de tir en tant que tête d’affiche. Une animation musicale est également prévue le matin à l’heure de l’apéritif. Précisons encore qu’il reste quelques places disponibles pour tenir un banc. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site internet www.champoz.ch, par courriel  ms@champoz.ch ou par téléphone 079 718 30 17.

Olivier Odiet

En renouant avec le Marché d’automne de Champoz, les badauds se verront gratifiés d’un joli cadeau… (photo ldd)