Actualités

Un rôle central et rassembleur

Edition N°9- 9 mars 2022

Une dame au centre : Fabienne Veya entourée de Jacques Frei (à gauche) et Robin Parisi. (photo rke)

Issu de la fusion du PDC et du PBD, Le Centre présente quatre listes dans le Jura bernois. Deux d’entre elles mettent l’accent régional avec quatre candidatures sous l’égide d’«Avenir Jura bernois» pour le CJB et le Grand Conseil. Les deux autres sont présentées sous l’aile d’«Avenir Moutier». Deux démarches particulières avec deux messages bien distincts.

Débat, respect, différence. Tel est en trois mots ce qui ressort de la première conférence de presse donnée par Le Centre au CIP de Tramelan, mercredi 2 mars dernier. La seconde a eu lieu vendredi 4 mars à Moutier (lire l’article ci-dessous). Pourquoi avoir invité les médias en deux fois ? « Par rapport au départ de Moutier dans le canton du Jura et à la nouvelle réorganisation du Jura bernois, on a quand même deux électorats différents. Mais notre engagement est identique de part et d’autre », souligne Bastien Eschmann, membre du Centre.

L’union fait la force pour ce nouveau parti qui veut se repositionner avec une nouvelle vision dans la partie francophone du canton de Berne sur la base de notions de liberté, solidarité et responsabilité.

Dans cette perspective, les quatre candidat.es revendiquent l’alternance aussi bien au Grand Conseil qu’au CJB, dont Jacques Frei souhaite reconquérir un mandat. « Par expérience, je peux affirmer qu’il y a beaucoup de respect envers le Jura bernois de la part des autorités cantonales. C’est réjouissant », souligne-t-il.

Pour Robin Parisi, « l’offre culturelle dans le Jura bernois est riche. Le « Centre Avenir Jura bernois » s’engage ainsi à la soutenir et à la valoriser. » Fabienne Veya entend quant à elle diversifier le tissu économique régional en appuyant son savoir-faire tout en défendant l’égalité salariale et la promotion de modèles de travail flexibles. Une ambition partagée au Centre.

Roland J. Keller

 

Les prétendants

Les quatre candidatures de la liste 15 « Le Centre Avenir Jura bernois » à la fois au Grand Conseil et au Conseil du Jura bernois (CJB) :

Jacques Frei, 1965, Court, mécanicien électronicien, conseiller communal, membre du CJB, sortant du CJB.

Robin Parisi, 1996, Renan, enseignant, conseiller communal

Fabienne Veya, 1955, Courtelary, employée de commerce.

Jean-Pierre Bühler, 1957, Romont, maitre agriculteur.

Le Centre rappelle également la candidature à l’exécutif d’Astrid Bärtschi, d’Ostermundigen, juriste, qui tente pour la première fois sa chance au gouvernement.

(rke)

Une dame au centre : Fabienne Veya entourée de Jacques Frei (à gauche) et Robin Parisi. (photo rke)