Actualités

Un signal fort !

Edition N°22 - 9 juin 2021

Depuis le lundi 31 mai, le Conseil-exécutif dispose d’un véhicule de fonction électrique, une VW ID.3. C’est une première. Le gouvernement souhaite envoyer ainsi un signal en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement.

Il est important pour l’administration cantonale d’optimiser les coûts et de tenir compte des aspects environnementaux lorsqu’elle achète des véhicules. La VW ID.3 étant un véhicule de taille moyenne inférieure à propulsion électrique, elle répond donc à ces exigences. Elle servira avant tout à des trajets courts. Mais avec sa batterie de 77 kWh, elle peut parcourir plus de 500 km et se prête donc aussi à des trajets longs.

Selon une proposition de loi en cours d’examen, le calcul de la taxe sur les véhicules routiers tiendra compte des émissions de CO2 en plus du poids total du véhicule.

Le législateur souhaite ainsi mettre en place une réglementation moderne et envoyer un signal politique important pour la préservation de l’environnement. Le Grand Conseil examinera cette révision en deuxième lecture au mois de juin.

La proposition du Conseil-exécutif entraîne une hausse de 40 millions de francs de la taxe sur les véhicules routiers, qui sera compensée par une baisse équivalente de l’impôt des personnes physiques.

(cbe)