Actualités

Un signal fort !

Edition N° 7 – 21 février 2024

Réunie le 7 février, la commission parlementaire spéciale mixte pour l’accueil de la commune municipale de Moutier (CSM) a accepté à l’unanimité le projet d’acte visant à permettre le transfert de la commune de Moutier dans le canton du Jura, pièce maîtresse du dossier. La commission s’est retrouvée à onze reprises depuis août 2022. 

La majorité des séances ont été consacrées au concordat. La CSM relève que le texte est le fruit d’un travail en profondeur de la part des délégations de négociation bernoise et jurassienne pendant près de deux ans. Chaque partie estime que le concordat est équilibré et ne prétérite aucun des deux camps. C’est aussi l’avis de la CSM qui a accepté le document à l’unanimité. Le Grand Conseil bernois et le Parlement jurassien se prononceront simultanément sur ce sujet le 6 mars prochain. La population des deux cantons en fera de même le 22 septembre de cette année. Le même jour, dans le Jura, l’objet du vote intégrera également l’abolition de l’article 139 de la Constitution. Ensuite, les Chambres fédérales devront donner leur aval dans le courant 2025. Moutier deviendra jurassienne au 1er janvier 2026. 

La commission poursuit son travail en lien avec le transfert de Moutier. Elle traitera notamment de la création du quatrième district jurassien prochainement.

(cp)