Actualités

Un soutien bienvenu pour les clubs

Edition N°43 – 23 novembre 2022

L’ancien international et ex-joueur du Lausanne-Sport Marcel Parietti (à gauche) et Pierre-Alain Eschmann, président du Fair-Play du Cœur.

A Montfaucon, l’Association Jurassienne de Football qui réunit les clubs du Jura et Jura bernois a récemment fêté les 20 ans d’existence du Fair-Play du Cœur en présence de 80 invités. 

Le choix de Montfaucon était symbolique puisque pour la première fois en 2002, un club était récompensé pour son comportement exemplaire en compétition. Le FC Union-Sportive Montfaucon, premier vainqueur du challenge s’était vu remettre à l’occasion un généreux chèque de 10’000 francs. Aujourd’hui, des récompenses plus modestes mais plus nombreuses récompensent les clubs amateurs régionaux.

Une utopie toujours d’actualité

L’idée est partie de Roger Paul Bouverot, homme d’affaires chaux-de-fonnier, passionné de football. Dans un premier temps, il créa la Coupe des frontières, une compétition amicale réunissant des clubs de la chaîne jurassienne et des régions françaises voisines. 

La particularité de cette compétition résidait dans l’attribution de prix conséquents aux équipes qui se comportaient correctement sur le terrain et en particulier envers les arbitres. L’expérience n’ayant pas fait long feu, il a trouvé un accueil plus favorable auprès de ses amis jurassiens. Vague au début, son projet de créer une action afin de développer le fair-play s’est concrétisé en 2002. Sous l’égide de l’Association Jurassienne de Football, un challenge était créé afin de favoriser la sportivité sur les terrains. Vingt ans après, cette action existe toujours.

A l’occasion de ses 20 ans d’existence, les différents orateurs n’ont pas manqué de souligner que l’utopie de départ est toujours d’actualité, l’ouvrage nécessitant une remise sur le métier continue.

« Vivre le fair-play dans notre société aujourd’hui relève du courage », a souligné le ministre jurassien Martial Courtet dans sa brève allocution.

Une fierté légitime

En 2002, le thème du fair-play n’était pas d’actualité et rien n’existait au niveau suisse. Véritables précurseurs et taxés d’utopistes, les membres de la commission créée spécialement par l’AJF passaient pour de doux rêveurs et personne n’aurait parié sur la réussite d’une telle entreprise.

Depuis, la perception de cette problématique a fortement évolué et touche aujourd’hui l’ensemble du monde du football. A tous les niveaux du football suisse, de telles initiatives ont vu le jour. C’est avec une légitime fierté que l’AJF peut se targuer d’avoir eu une longueur d’avance… Cerise sur le gâteau, les promotions et relégations des clubs dans les ligues inférieures se basent sur la sportivité, revendication formulée il y a vingt ans déjà.

Un challenge particulier

Le Fair-Play du Cœur précurseur pour l’éducation des jeunes et moins jeunes est un challenge tenant compte des cartons récoltés au cours des matches officiels.

Les classements sont établis d’après le nombre de matches joués par les équipes. Dans chaque catégorie de jeu, un classement est alors établi et les trois premières équipes sont récompensées, de même que le vainqueur du classement général. En vingt ans, près de 400’000.- francs ont ainsi été distribués sous forme de bons d’achats de matériel sportif. Un soutien bienvenu pour les clubs.

Plaquette et nouveau logo 

Les invités à la soirée ont eu la primeur de découvrir la plaquette-souvenir particulièrement riche en informations et illustrations retraçant les deux décennies du Fair-Play du Coeur. Un document relatant une aventure humaine partie d’une idée généreuse et utopique comme celle initiée dans un autre domaine par l’humoriste Coluche avec ses cartons du cœur. C’est ainsi qu’est né le Fair-Play du Coeur dans l’esprit de Roger Paul Bouverot. Une action symbolisée par le logo figurant sur la couverture de la plaquette avec ses deux mains enlacées qui invitent à l’amitié et au respect mutuel. Un magnifique challenge de vie à renouveler et relever sans cesse pour que le football en particulier et le sport en général restent beaux à vivre et à regarder.

Patrice Neuenschwander

 

L’ancien international et ex-joueur du Lausanne-Sport Marcel Parietti (à gauche) et Pierre-Alain Eschmann, président du Fair-Play du Cœur.