Le spectacle. Comme souvent, tout est parti d’une bêtise : chanter les paroles d’une chanson sur la musique d’une autre. Imaginez-vous fredonner « Milord » sur « Mirza » ou encore « Le zizi » sur « L’Aziza » et essayez de ne pas rire. Le fort potentiel comique de cet exercice a donné envie à Nicolas Vezzoni et Lucas Lemauff d’en faire un spectacle, dans lequel ces chansons hybrides auraient un sens et une histoire.
Jouant les rôles de deux enquêteurs d’élite de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs) Sten et Chardon, avec la rigueur scientifique qui les caractérise, font toute la lumière sur la plus grande manipulation de masse : la variété. Avec ces chansons qui se télescopent, se mélangent, se superposent, l’objectif n’est pas seulement de faire rire mais d’amener le public dans une séance de gymnastique cérébrale agréablement vertigineuse.
Les artistes. Nicolas Vezzoni et Lucas Lemauff sont tous deux Français, l’un vivant dans le Gers et l’autre établi à Toulouse depuis quinze ans. Après de multiples expériences dans différents groupes musicaux et vocaux, cabarets, fanfares, ils décident en 2017 d’organiser des blind tests musicaux décalés, utilisant leurs talents de multiinstrumentistes, leur amour de la chanson et de la dérision. Ils écrivent donc à quatre mains le spectacle d’humour musical « Sten et Chardon », qui a remporté un succès retentissant au Festival d’Avignon en 2024. Un spectacle à voir absolument, avant qu’il ne soit interdit. (cp)
Spectacle musical « Sten et Chardon », samedi 17 janvier (20 h 30) et dimanche 18 janvier (17 h) au Théâtre de l’Atelier, rue du Moulin 27, Reconvilier.
Réservations : vente@theatre-atelier.ch ou 079 453 56 47 (répondeur)


