Aménagés avec un soin tout particulier pour l’occasion, les Prés des Colons à Sorvilier ont vibré au rythme d’un centenaire en tout point réussi le week-end dernier. Premier carton : les jeux sans frontières. Douze équipes ont relevé le défi de participer à ces joutes composées de sept thématiques liées à l’histoire de Gymnasport. Au terme d’un suspense insoutenable, Les Renforts ont remporté la victoire devant PapyLucAndco et Les Panthères Roses. Seule formation composée d’anciens membres de Gymnasport, l’équipe du Paulet s’est classée au dixième rang. Oscillant entre rires, émotions, frayeurs, joie et désillusions, ces « Gymnasport sans frontières », auxquels les enfants ont également pu participer, resteront à jamais gravés dans les mémoires.
Concert enchanteur
Point culminant des réjouissances, le concert du groupe Carrousel a tenu toutes ses promesses, le public ayant pu se délecter de ce show bouillant en live ou sur l’écran géant installé dans l’enceinte de la fête. Ce spectacle affichait complet, mais certaines personnes en possession du précieux sésame ont finalement préféré le suivre en plein air compte tenu de la chaleur. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse… Le musée éphémère des 100 ans présenté durant plusieurs jours à la halle de gymnastique de Sorvilier a suscité un vif intérêt, le public étant friand de documents retraçant l’histoire de la société.
Placé sous l’experte organisation de l’Union des paysannes et des femmes rurales du Jura bernois, le brunch du dimanche matin a lui aussi fait un tabac, ce festival de saveurs ne laissant personne de marbre.
Partie officielle, représentations gymniques, châteaux gonflables, bar et food trucks s’ajoutèrent encore au programme d’un jubilé sans nuage. Que du bonheur !
Olivier Odiet