Actualités

Un tonne-pompe flambant neuf  

Edition N°23 – 16 juin 2021

En exercice combiné avec le centre de renfort de Tramelan. (photos pn)

Depuis le jeudi 27 mai, le corps des sapeurs-pompiers Val d’Or au service des communes de Petit-Val, Rebévelier et Saicourt peut s’enorgueillir de posséder un nouveau véhicule tonne- pompe flambant neuf et moderne répondant parfaitement aux besoins et exigences du service du feu.

Attendu et espéré depuis quelques années, l’achat de ce véhicule de première intervention s’inscrit dans le renouvèlement régulier et le maintien d’un équipement performant répondant aux diverses missions dévolues au CSP Val d’Or.

A peine équipé et les premiers sapeurs formés, le véhicule a connu sa première intervention le surlendemain de son arrivée. Rien de bien grave. Une génisse un peu trop curieuse s’est retrouvée dans une situation inconfortable dont il a fallu l’en délivrer.

Une partie du matériel de l’ancien tonne-pompe est venu s’intégrer à l’équipement plus moderne et léger de ce nouveau véhicule. Equipé des dernières technologies, ce camion sophistiqué, à l’équipement plus moderne et léger, aux dires des pompiers qui l’ont découvert pour la première fois, se révèle d’un emploi très simple et d’une efficacité prometteuse.

Un gourmand vite assoiffé

Avec ses cinq sorties d’eau d’une capacité chacune de cent cinquante litres à la minute et son canon à eau capable de projeter à septante mètres trois mille litres en une minute, ce tonne-pompe aura vite fait du précieux liquide une denrée rare. L’engagement de deux lances laisse une autonomie de dix minutes.

En plus de ses trois mètres cubes d’eau et des quatre cents litres de mousse qu’il transporte, ce nouveau véhicule possède une cabine permettant d’embarquer six sapeurs en plus du chauffeur et de son aide. Deux sapeurs peuvent s’équiper de protection respiratoire en roulant. Les appareils étant intégrés aux dossiers des sièges.

Engagé le 2 juin dans un exercice combiné avec le centre de renfort de Tramelan, le nouveau tonne-pompe faisait la fierté du CSP Val d’Or et de son commandant Cédric Liechti. L’occasion de mettre à l’œuvre un bel engin.

Le CSP Val d’Or en chiffres

Actuellement quarante sapeurs-pompiers volontaires dont six officiers et cinq sous-officiers forment le CSP Val d’Or, un effectif stable depuis plusieurs années auquel il convient d’ajouter cinq jeunes sapeurs-pompiers (JSP) qui participent aux exercices. Viendront se joindre à eux cinq autres JSP une fois qu’ils auront suivi des cours en juillet. La relève est assurée. A noter que huit jeunes femmes font partie de l’effectif. En plus du tonne-pompe, trois véhicules complètent le parc automobile du CSP Val d’Or. Un transporteur d’eau avec 1000 litres et 1 km de tuyau, un véhicule de première intervention et un véhicule pionnier.

Vaste territoire d’intervention

De Saicourt aux Ecorcheresses, en passant par Bellelay, Rebévelier et le Petit-Val, le CSP Val d’Or est également le premier groupe d’intervention pour les fermes de la commune de Haute-Sorne (JU) situées sur la montagne entre Souboz et Soulce.

Le CSP Val d’Or est formé pour faire face à toutes les interventions à l’exception de dommages importants aux hydrocarbures ou chimiques et la désincarcération en cas d’accident de la circulation. Dans ces cas, les centres de renfort de Tramelan et Moutier prêtent main-forte. Tramelan avec son camion nacelle et Bienne avec son ventilateur se révèlent de précieux soutiens tout comme les autres corps de sapeurs-pompiers de la région en cas de sinistres majeurs.

Cédric Liechti, un commandant heureux

Avant de s’établir à Souboz, Cédric Liechti était intégré durant trois ans au corps des sapeurs-pompiers de Tramelan où il s’est formé au poste de machiniste, porteur d’appareil respiratoire et chef de groupe. Par la suite, il a suivi les cours de gestion d’intervention et de commandant pour succéder en 2019 à Steve Juillerat de Sornetan. Une première année de commandement particulièrement difficile ne l’a pas découragé avec pas moins de quatorze interventions « feu » alors qu’une année « normale » en compte quatre.

Depuis toujours attiré par les pompiers, il apprécie son « job ». Les grands efforts consentis dans l’acquisition de matériel adapté et léger, l’appui des communes ainsi que la bonne ambiance régnant dans le conseil et les sapeurs-pompiers sont pour lui source d’encouragement.

Le renouvellement du matériel est essentiel pour la sécurité premièrement et l’efficacité. Il participe également à la motivation des pompiers volontaires qui sont astreints à suivre entre dix et quatorze exercices par an en fonction de leur incorporation. Un bel effort au service de la population qui sera invitée à découvrir le nouveau tonne-pompe cet automne.

Patrice Neuenschwander

En exercice combiné avec le centre de renfort de Tramelan. (photos pn)