Actualités

Un transfert très particulier…

Edition N°23 – 15 juin 2022

L’église de Sornetan. (photo pn)

Mercredi soir 8 juin, la dernière assemblée de l’arrondissement du cimetière de Sornetan, qui traditionnellement précédait l’assemblée de paroisse, était présidée par Catherine Bandelier-Mathez présidente de la Paroisse réformée.

A la demande de la Paroisse réformée de Sornetan, la commune de Petit-Val a repris à sa charge l’entretien du cimetière et la gestion de l’arrondissement des sépultures depuis le 1er janvier de cette année. La commune affiliée de Rebévelier y est rattachée par contrat. La paroisse reste propriétaire du terrain.

Une dernière tâche administrative incombait à la paroisse, à savoir boucler les comptes de l’année 2021 et les approuver, la suppression de l’arrondissement ayant été décidée en décembre de l’année dernière. La présidente avait à cœur de remercier toutes celles et ceux qui durant de nombreuses années ont participé à l’entretien du cimetière. Elle tenait plus particulièrement à remercier Norbert Juillerat, fossoyeur, qui durant cinquante-quatre ans a accompagné les défunts dans leur dernière demeure. En son absence pour des raisons de santé, c’est à son épouse Marie-Claire qu’est revenu l’honneur de recevoir un présent de circonstance et les paroles de remerciement, car Norbert œuvrait également à l’entretien des lieux comme jardinier, concierge, voire plombier.

Un peu d’histoire

Le cimetière de Sornetan, longtemps confiné aux alentours immédiats de l’église, comme cela se faisait souvent, a été en son temps déplacé plus au sud en face du temple pour y accueillir la dernière demeure des paroissiens dans un espace plus grand. Sécularisé en 1874 déjà, donc ouvert à tout défunt sur le territoire de la paroisse, aujourd’hui territoire de l’arrondissement de sépultures, la gestion du cimetière de Sornetan est toutefois restée en main de la paroisse jusqu’à la fin de l’année passée. 

Les lois changent, les traditions perdurent

Si les membres de la communauté mennonite, plus proche du protestantisme sont ensevelis à Sornetan, il n’y a pas si longtemps encore, les habitants de confession catholique étaient enterrés dans les communes voisines d’Undervelier, Les Genevez ou Lajoux.

Aujourd’hui, lieu de paix, le cimetière est doté d’un jardin du souvenir. Il est prêt à accueillir, le plus tard possible, les personnes de tout bord.

La paroisse revit

La seconde partie de la soirée a été consacrée à la vie de la paroisse. Les comptes présentés pour la dernière fois par Jean-Pierre Carnal assisté de son épouse bouclent avec un déficit de Fr. 6031.-  bien moindre que celui prévu au budget. Les travaux de réfection de la cure ayant été reportés, pandémie oblige. La présidente Catherine Bandelier-Mathez se réjouit de la reprise des activités et projets souvent compromis en raison de la situation sanitaire. Le culte chaque premier dimanche du mois est de nouveau d’actualité. Les rencontres de Pâques ont été appréciées. La sortie des personnes âgées a elle aussi pu être organisée.

D’un point de vue plus formel, la mise en œuvre de la collaboration en binôme avec la paroisse de Tramelan dans le cadre du Par8 se poursuit positivement.

(pn) 

L’église de Sornetan. (photo pn)