Nouveau record établi par Michael Morand
Après la mise en bouche du jeudi soir où Romane Simmen (Moutier) et Vincent Lachat (Porrentruy) ont remporté le « coup d’cul express » au coucher du soleil, les courses principales de Moutier-Graitery se sont déroulées samedi sous le soleil et une chaleur déjà accablante malgré le départ donné en matinée.
Ces conditions de forte chaleur ont pourtant donné des ailes à Michael Morand, de Court, qui a battu de quatre secondes le record du parcours des Puissants détenu depuis la première édition, en 2021, par Demian Schaedler.
Le podium est complété par Terence Risse de Neuchâtel et le local Gilles Bailly.
Dans la catégorie féminine de la course principale, Vanessa Aellig remporte la victoire devant Marianne Froidevaux et Alizée Caroli, qui découvraient toutes les deux le parcours exigeant de Moutier-Graitery et notamment son mur final.
Au total, 230 coureuses et coureurs ont franchi la ligne d’arrivée samedi, auxquels il faut ajouter la bonne vingtaine de participants à la course expérimentale du jeudi soir. La participation est restée au même niveau que l’année précédente, malgré le férié prolongé du côté du Jura. Les organisateurs se réjouissent donc particulièrement de l’intérêt suscité par leur course dans des régions plus éloignées. On en veut pour preuve les deux vainqueurs de la course « la Directe », Lea Buri et Andreas Herzig, provenant respectivement de Gümmenen et d’Oberdorf. (cp)
Les résultats des courses de samedi: www.mso.swiss/events
