Actualités, Portraits

« Un village rural bien connecté ! »

Edition N° 6 – 18 février 2026

Fait suffisamment rare pour être souligné, Mariano Merazzi a fait son entrée au Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval pour la législature 2026-2029 alors que son épouse Bibiana venait de prendre la porte de sortie pour des raisons professionnelles. Ce plongeon dans le grand bain de la commune concerne également Fritz Schnegg, Peter Gisler et Ulrich Zürcher, ce qui constitue un soulagement pour le maire Claude-Alain Wüthrich, lequel ne s’attendait probablement pas à ces arrivées massives et soudaines, effectives au 31 janvier 2026. Si Mariano Merazzi a décidé de relever ce défi, c’est parce qu’il apprécie d’habiter dans ce « village rural bien connecté » et qu’il a toujours manifesté de l’intérêt pour la politique. D’ailleurs, il n’est pas du tout certain que son expérience se limite à l’échelon communal, mais briguer un mandat sur un autre front que celui de Sonceboz-Sombeval n’est tout simplement pas d’actualité. Ce grand chambardement à l’exécutif s’est traduit par une redistribution des dicastères et Mariano Merazzi a hérité d’un domaine qu’il expérimente au niveau professionnel, soit les bâtiments, le plan de zone et les constructions. Ce dicastère n’est pas de tout repos puisqu’il s’agit de superviser la gestion des bâtiments communaux, de veiller au respect du plan de zone et de piloter les projets de constructions. Une mission qui exige de cerner les besoins de la population, d’une part, et les enjeux financiers, d’autre part. De plus, il faut également tenir compte des contraintes réglementaires cantonales et fédérales, ce qui restreint considérablement sa marge de manœuvre. Parmi les principaux dossiers qui figurent actuellement dans le pipeline du Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval, trois retiennent particulièrement notre attention. 

1. Plan d’aménagement local (PAL) : après plusieurs années de préparation, une phase de dépôt public, des séances de conciliation et une seconde publication amendée en 2025, le projet final se rapproche de son achèvement. La dernière étape sera l’approbation formelle de l’assemblée municipale. Elle sera suivie de l’entrée en vigueur des nouveaux plans et règlements. Selon Mariano Merazzi, le PAL est une priorité pour les autorités puisque qu’il engendre des conséquences concrètes pour le développement de la commune. 

2. Projet de chauffage à distance. Modernisation énergétique qui fait son chemin dans les communes de la région, le chauffage à distance (CAD) s’inscrit dans une volonté de diminuer la dépendance aux énergies fossiles telles que le mazout ou le gaz. A Sonceboz-Sombeval, ce projet va de l’avant, l’autorisation de sa construction ayant été donnée. Il reste encore juste une question juridique à régler, mais la commune a bon espoir de pouvoir équiper les premiers bâtiments au début de l’année 2027. A noter qu’il est notamment prévu de connecter le collège principal à ce chauffage à distance qui ne revêt pas uniquement un caractère technique, mais qui déploie des effets concrets et ancrés dans le territoire au niveau de la transition énergétique.

3. Rénovation du complexe communal. L’axe majeur du projet de rénovation du bâtiment communal concerne l’accessibilité, plusieurs aménagements spécifiques étant prévus pour les personnes à mobilité réduite. Au-delà de l’aspect fonctionnel, cette rénovation s’inscrit dans une démarche de durabilité. Ce projet a le mérite de la clarté : faire de ce complexe un espace moderne, inclusif et accueillant pour l’ensemble des citoyens.

A noter que les autorités de Sonceboz-Sombeval ont pris la décision d’approfondir les contrôles de la sécurité et de la protection contre les incendies dans les différents locaux et bâtiments publics de la commune (écoles, salles polyvalentes, bâtiments administratifs, etc.) suite au drame de Crans-Montana. Ces inspections spécialisées contribueront à réduire les risques et à garantir que ces lieux publics proposent des espaces sûrs à toute la population. 

Lorsque nous avons demandé à Mariano Merazzi quel souhait lui tiendrait particulièrement à cœur de concrétiser en faveur de Sonceboz-Sombeval s’il était doté d’une baguette magique, il a formulé sa réponse de manière limpide : « Repenser l’aménagement du centre village et des abords de la gare pour leur donner une image plus reluisante ainsi que la mise en place d’une route d’évitement pour tirer enfin un trait sur les interminables bouchons qui hérissent le poil des usagers de la route au carrefour de La Couronne, particulièrement aux heures de pointe. »

Tout un programme…

Olivier Odiet 

 

Qui fait quoi ? 

Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval

Claude-Alain Wüthrich (maire) : administration générale et sécurité publique
Chantal Tschannen (vice-maire) : prévoyance sociale et santé, culture et loisirs
Mariano Merazzi : bâtiments, plans de zone, constructions
Fritz Schnegg : enseignement et formation
Peter Gisler : protection et aménagement de l’environnement
Ulrich Zürcher : finances, impôts, assurances
Daniel Stanojevic : travaux publics, énergie et trafic  

 

 

Compte tenu de son développement incessant, la commune de Sonceboz-Sombeval se place idéalement sur les rails de la prospérité. (photo ldd)
La Maison de l’Enfance de Sonceboz-Sombeval incarne le dynamisme et l’esprit d’innovation de ses autorités. (photo oo)