Actualités

Un week-end riche en découvertes

Edition N° 36 – 8 octobre 2025

Le 35e anniversaire du home La Colline à Reconvilier s’est traduit par une immersion dans le quotidien des résidents. (photo ldd)

Les festivités ont débuté vendredi dès 18 h avec une soirée dédiée au personnel. Le repas, aux saveurs de Thaïlande, a été animé par des instants de détente et de rires grâce au duo d’humoristes Gilbert et Oleg qui ont su captiver leur public. Cette première soirée a permis à l’ensemble des collaborateurs de partager un moment chaleureux avant d’entamer la grande journée du samedi. Le lendemain, la fête s’est ouverte par un apéritif en musique animé par la chorale Tram’La Sol. Plusieurs personnalités se sont ensuite exprimées. 

Le directeur de l’établissement, Olivier Schnoebelen, et le maire de la commune, Daniel Buchser, ont introduit la partie officielle, avant de céder la parole au conseiller d’Etat bernois en charge de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, Pierre Alain Schnegg, ainsi qu’à la préfète du Jura bernois, Stéphanie Niederhauser. Tous deux ont rappelé, dans leurs interventions, le rôle essentiel de l’institution au sein de la région.

Immersion dans le quotidien  des résidents

Après la partie protocolaire, place à la convivialité. Une raclette-party et d’autres spécialités gourmandes ont régalé les convives, dans une ambiance musicale assurée par le talentueux accordéoniste Marc Tschanz, originaire du village. Dès 12 h, les visiteurs ont pu découvrir les coulisses de l’établissement à travers des visites guidées d’une quarantaine de minutes. 

Chaque secteur présentait ses missions et ses chiffres clés à l’aide de panneaux explicatifs. Le parcours offrait également une immersion dans le quotidien des résidents. 

Exercices de simulation 

Au sein du secteur des soins, par exemple, il était possible de tester différentes méthodes de mobilisation utilisées par les soignants. Dans l’espace dédié à l’animation, un parcours équilibre invitait les visiteurs à expérimenter les difficultés rencontrées par certains résidents en portant différents accessoires comme des lunettes simulant un handicap visuel ou des poids fixés aux chevilles et aux bras. Cela rendait le parcours sensiblement plus complexe. Un espace spécialement dédié aux enfants a également fait le bonheur des plus jeunes. Des activités ludiques et créatives ont été proposées tout au long de la journée. L’après-midi s’est poursuivie avec le concert du groupe Suisse Chérie, notamment connu pour avoir assuré l’ouverture des spectacles de Melanie Oesch. Leur performance a apporté une énergie conviviale et festive, parfaite pour accompagner cette journée et éveiller les souvenirs des résidents. 

En fin de journée, la présidente du comité de La Colline, Joëlle Braun Monnerat, a prononcé le discours de clôture sans manquer de remercier l’ensemble du personnel pour son investissement afin d’offrir une fête haute en couleur aux résidents et leurs familles ainsi qu’à tous les visiteurs. 

Les célébrations se sont achevées vers 17 h, marquant la fin d’un week-end riche en découvertes, rencontres, émotions et bonne humeur. (cp) 

Le 35e anniversaire du home La Colline à Reconvilier s’est traduit par une immersion dans le quotidien des résidents. (photo ldd)