Le 2 juin dernier, le Parc régional Chasseral et Jura bernois Tourisme ont lancé la saison du SAVURANDO.
Après une première expérience en 2020, Jura bernois Tourisme et le Parc régional Chasseral relancent cette année une chasse au trésor gourmande au départ de Saint-Imier, en français et en allemand. Du jeudi 2 juin au lundi 31 octobre 2022, au départ du bureau d’accueil de Jura bernois Tourisme, SAVURANDO invite les visiteurs à retracer le parcours du lait menant à la production de la fameuse fondue à la Tête de Moine AOP, au travers de postes ludiques et gourmands.
Projet du Réseau des parcs suisses, cette offre fait la part belle au patrimoine et aux produits du terroir de la région. Développée par Jura bernois Tourisme et le Parc régional Chasseral, destinée tant aux adultes qu’aux enfants, cette offre implique de nombreux acteurs de la région.
Découvrir les multiples facettes du parc naturel régional
Sur le parcours, on découvre de nombreuses facettes du parc naturel régional : le patrimoine rural typique de l’Arc jurassien avec les murs en pierres sèches, les paysages vivants avec les pâturages boisés ou encore les anciennes façades industrielles dans la cité horlogère de Saint-Imier. Le tout grâce à la contribution de nombreux partenaires locaux qui permettent à cette activité originale de se distinguer par sa convivialité et par les rencontres personnalisées avec ces produits du terroir à l’inimitable goût du Jura bernois. L’offre, disponible en français et en allemand, est réalisable les lundis, jeudis, vendredis et samedis avec un départ obligatoire entre 9 h et 11 h. Le temps de marche est estimé à 3 heures (9 km) pour une durée totale de visite de 5 à 6 heures. La réservation est fortement conseillée et le paiement se fait en ligne sur www.savurando.ch.
Réservation pour des groupes de maximum 10 personnes. Tarifs : Fr. 49.-, par adulte et Fr. 30.- par enfant de 6 à 12 ans.
Ces chasses aux trésors culinaires vous emmènent au cœur de six parcs naturels dans toute la Suisse. Tout en résolvant d’intrigantes énigmes, vous rencontrez des producteurs locaux et dégustez de délicieuses spécialités dans les parcs suivants : Parc Gruyère-Pays d’Enhaut, Parc naturel régional Schaffhouse, Parc naturel Pfyn-Finges, Biosfera Val Müstair, UNESCO Biosphère Entlebuch. Le projet est soutenu par Coop et Innotour.
(cp-oo)
La force de la diversité
Fil rouge de cette chasse au trésor, la fondue à la Tête de Moine AOP produite à la Fromagerie Spielhofer est labélisée « Produits des Parcs suisses ». Ce label garantit que le produit est né et a été travaillé dans le Parc régional Chasseral dans une éthique de développement durable. A ce jour, plus de 170 produits élaborés par 19 producteurs bénéficient de ce label dans le Parc régional Chasseral. Il s’agit de produits variés, tels que des sirops, des saucisses, des fromages, des vins, mais aussi des pâtes, des eaux-de-vie ou encore des confitures et des tisanes. (cp-oo)