Actualités

Une affaire de professionnels!

Edition N°34 - 16 septembre 2020

Il n’est pas toujours facile d’imaginer le rendu final d’un projet de rénovation. Découvrez nos conseils pour ne rien oublier au moment de réaliser la maison de vos rêves avec la précieuse intervention des professionnels du bâtiment.

Rénover un endroit dans lequel on vit est tout sauf une évidence. La poussière, le manque de confort, les gravats, le déplacement des meubles, l’eau coupée, etc., peuvent très vite miner le moral des troupes. Les travaux ont en plus souvent tendance à traîner en longueur. Rénover une maison de vacances à plusieurs centaines de kilomètres de votre domicile n’est pas chose aisée non plus. Dans les deux cas, il faut avoir très bien préparé et planifié les différentes étapes de la restauration avant de s’astreindre à un calendrier pour planifier les différentes étapes de la rénovation. Si l’anticipation est importante pour
l’organisation des travaux et du temps à y consacrer, l’estimation du budget l’est tout autant. Si vous n’avez pas, en amont, envisagé diverses options et retenu celles correspondant à vos envies et à votre porte-monnaie, vous risquez d’impacter sérieusement vos finances.

S’entourer de professionnels pour sa rénovation

Lors d’une rénovation, ne vous embarquez pas dans des travaux qui dépassent vos compétences. Sélectionnez les artisans qui doivent entrer en scène avec soin en veillant à faire établir plusieurs devis. L’architecte est également un acteur important au moment de se lancer dans un projet de rénovation. Il sait prendre le recul nécessaire par rapport à votre bien et parviendra à cerner ses éventuelles faiblesses (l’impossibilité de mettre un chauffage au sol, par exemple). Fort de son expérience, l’architecte chiffrera les travaux au plus juste. Il connaît généralement les artisans et vous épargnera les oublis, les retards, les surfacturations, etc… en vous donnant des adresses de référence.

Allier écologie et économie

A l’usage, la consommation énergétique sera le poste de dépense le plus important de votre maison. Il est capital de déterminer son bilan. Cette démarche s’impose d’autant plus si vous envisagez une revente de votre bien à terme. Il est donc nécessaire de procéder à un inventaire des solutions écologiques. Un chauffagiste saura orienter votre choix pour allier écologie et économie.

Attention à la pollution générée par les travaux

On n’y pense pas forcément, mais entre les matériaux de construction, ceux des meubles, les peintures, les revêtements de sol et la pollution générée par ses habitants, une maison peut vite saturer. Il est donc très important de penser ventilation, renouvellement de l’air, etc.

Donnez la priorité à vos besoins. Si c’est vous qui allez vivre dans cette maison, faites en sorte que les rénovations correspondent à votre manière de vivre et envisagez de réaliser un maximum de choses en amont pour ne pas avoir de regrets ensuite !

(cop)